Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Inscriptions: les bons points du Nyong et Kellé

Les résultats encourageants enregistrés à Matomb et Dibang, alors que l’élite se mobilise pour permettre l’obtention de la carte d’identité aux plus démunis. Les membres du Comité départemental de la campagne d’intensification des inscriptions sur les listes électorales dans le Nyong et Kellé avaient prévu de simples réunions techniques d’évaluation du processus en cours samedi dernier pour les étapes de Matomb et Dibang. Celles-ci se sont très vite transformées en meetings populaires, avec discours des responsables, chants, motions de soutien au président national du Rdpc, qui valaient également exhortation à être leur candidat à la prochaine élection présidentielle, marche de soutien… Une ambiance de fête qui n’a pourtant pas empêché les responsables départementaux du Rdpc, sous la conduite de Catherine Bakang Mbock, ministre des Affaires sociales et présidente du Comité départemental de la campagne engagée par le parti au pouvoir, de se pencher sur le travail accompli dans ces deux unités, et surtout de faire des projections, en rapport avec les urgences de l’heure.

Des urgences qui ont pour noms, l’approche de la fin de la période de facilitation d’obtention de la carte nationale d’identité décidée par le président de la République, les inscriptions sur les électorales, la préparation du sommier politique, tel que prescrit par le Comité central du Rdpc. Que ce soit à Matomb ou à Dibang, le Comité départemental a eu à faire face à la question de la difficulté pour certains militants du parti à se faire établir une carte nationale d’identité, et par conséquent de se faire inscrire sur les listes électorales. Au total, ce sont près de 545 personnes à Matomb et 266 à Dibang qui se trouvent dans le besoin. A chacune des étapes de samedi dernier, les membres de la délégation départementale  et les élites des deux localités se sont déployés pour apporter des solutions à ce problème. 900 000 F cotisés séance tenante dans la première localité, dont le tiers par la délégation départementale, tandis que Dibang faisait mieux avec près d’1,2 million de F.

De l’argent qui va servir à aider les plus démunis à acquérir cette pièce officielle, en vue de s’inscrire sur les listes électorales avant la convocation du corps électoral. Une tâche qui devrait être facilitée ici par le déploiement, à la demande des élites locales, des équipes mobiles d’identification. Sur les chiffres des inscriptions, si Matomb a pu communiquer des données complètes avec 5319 inscriptions dont 1400 nouvelles, Dibang attend encore les données de 6 des 15 comités locaux d’inscriptions. Ce qui n’empêche pourtant pas cette unité d’être déjà à plus de 4450 inscriptions, avec plus de 1400 nouvelles. Soit un peu plus de 60% des chiffres attendus, sous réserve de la communication des données des inscriptions dans tous les comités locaux. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière