Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Financement de l’emploi jeune: les propositions des ministres du Travail

Ils suggèrent de faire des prélèvements sur les billets d’avions interafricains et internationaux pour faire face au problème du chômage et lutter contre la pauvreté.

Beaucoup d’émotion vendredi dernier au moment du passage de témoin entre Robert Nkili, le ministre camerounais du Travail et de la sécurité sociale et son homologue namibien Immanuel Ngatjïzeko à la tête de la Commission du Travail et des Affaires sociales (Ctas) de l’Union africaine. Robert Nkili qui mettait ainsi un terme aux travaux de la 8è session du Conseil des ministres de cette instance de l’Union africaine, quittait également la présidence de la Ctas.  Une clôture des travaux au palais des Congrès de Yaoundé qui s’est faite avec la publication de deux documents par les ministres du Travail et des Affaires sociales : le rapport final des travaux et la déclaration de Yaoundé qui, de l’avis du ministre camerounais du Travail et de la sécurité sociale, font que la rencontre de Yaoundé aura été un succès sur tous les plans.

Des documents issus des travaux de Yaoundé dans lesquels il a beaucoup été question des moyens à mettre en œuvre en vue de garantir des emplois décents à une jeunesse africaine qui constitue aujourd’hui la plus grande frange de la population. « Le chômage des jeunes est devenu un véritable fléau social. Aucun pays au monde n’est épargné », a relevé Robert Nkili. On peut donc comprendre tout l’intérêt de la Déclaration de Yaoundé et du rapport final des travaux à mettre l’accent sur la recherche des financements pour la création des emplois. Les ministres dans leur rapport final ont ainsi suggéré le prélèvement de 2 dollars sur les tickets d’avion pour les vols interafricains et 5 dollars pour les vols internationaux afin de pourvoir au financement du plan d’action de Ouagadougou de 2004 sur la création des emplois et la lutte contre la pauvreté.  La décision finale doit revenir aux chefs d’Etat et de gouvernement. Les Etats se sont également fixés l’objectif de réduire le chômage des jeunes et des femmes d’au moins 2% par an sur une période de 5ans. Une proposition qui aura particulièrement fait l’objet de vifs débats, certains souhaitant notamment que cela soit imposé aux différents Etats membres de l’Union africaine.

Le secteur informel aura également été l’un des points de préoccupation des travaux de Yaoundé. Véritable outil de lutte contre la pauvreté qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des populations, mais qui ne bénéficie pas toujours de toute la prise en considération nécessaire. D’où le vœu émis par le représentant du gouvernement camerounais d’aller au-delà des recettes classiques en ce qui concerne les aménagements à apporter à l’économie informelle et l’extension de la sécurité sociale à ce secteur qui de l’avis de certains apparaît pourtant mieux organisé dans certains pays.

Des préoccupations liées à l’emploi des jeunes qui seront soumises pour examen aux des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine lors du sommet de Malabo de juin prochain. La 9è session de la CTAS aura lieu en 2013 au Congo.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière