Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des femmes s’arriment aux NTIC à Minta

Une date historique et mémorable pour les habitants de cette localité.


La formation en informatique au féminin se porte bien à Minta, cette ville du département de la Haute-Sanaga. 16 avril 2011. Une date historique et mémorable pour les habitants de cette localité. Pour cause, le rêve tant caressé par les populations d’être connectées au réseau mondial d’Internet est enfin une réalité. Au terme de cinq semaines de formation aux Ntic, 135 récipiendaires ont reçu leur parchemin. Pour arroser cette bravoure, le ministre Bernard Messengue Avom, fils de la localité et l’IAI-Cameroun, font un don en matériels informatiques (ordinateurs complets, copieurs, imprimantes, onduleurs, entre autres) à la mairie, au lycée et aux femmes nouvellement formées à Minta. « Aujourd’hui, nous sommes connectés au monde. L’état d’analphabète reste un triste souvenir », laisse entendre Mbang Lang Ines Olga, une lauréate.

Certes, on attendait voir exclusivement les femmes en action. Mais élèves et autorités administratives de Minta se sont joints à ces dernières afin de bénéficier de la formation aux Ntic. Une ambition justifiée par l’engagement remarquable de l’union tripartite entre la mairie de Minta, l’IAI-Cameroun et le ministre Bernard Messengue Avom. Eradiquer à tout prix l’analphabétisme à Minta est l’objectif visé. Donc, « il était urgent pour nous élites, de la localité, d’initier ce projet. C’est pourquoi nous avons sollicité l’expertise et l'appui technique de l'Institut africain d'informatique, représentation du Cameroun», déclare Mout Abalang, maire de Minta. La salle des Actes de la mairie de Minta, lieu des cérémonies s’est avérée très étroite pour recevoir la population, les artistes et les récipiendaires.

A cérémonie exceptionnelle, des invités de marque. Etaient présents : Hilarion Etong, élite et premier vice-président de l'Assemblée nationale du Cameroun, Armand Claude Abanda, représentant résidant de l’IAI au Cameroun, Magloire Abah Zangbwala, préfet de la haute Sanaga, Ekomo Jean Paul Emmanuel, sous-préfet de Minta, Mout Abalang, maire de Minta et Bernard Messengue Avom, ministre des Travaux publics et représentant personnel de madame Chantal Biya, marraine de cette session de formation qui porte son nom. Dans son propos de circonstance, Armand Claude Abanda n’a pas refusé la main tendue de la mairie de Minta. « l’IAI-Cameroun est d’accord pour un partenariat dans le but de voir une telle initiative porter des fruits », a-t-il déclaré. De même, le ministre n’a pas caché sa satisfaction de savoir que la femme de Minta accepte de prendre des habitudes dans l'initiation aux Nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le don d’ordinateur et de tous les autres matériels informations est une façon de joindre l’acte à la parole. « Ce geste ne comble certes pas le fossé numérique qui existe, mais c’est une assistance à cette population pour que la formation soit continue», explique le ministre.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière