Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Kalkaba Malboum réélu par acclamation à la tête de la Confédération africaine d’athlétisme

Le président sortant de la CAA a été reconduit dans ses fonctions hier pour un troisième mandat de quatre ans.


Depuis la clôture des candidatures à la présidence de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) le 31 mars dernier, on savait que Kalkaba Malboum, allait être réélu à la tête de cette organisation panafricaine. Le secrétariat général n’avait enregistré qu’une seule candidature : celle du président sortant. Ce qu’on ignorait en revanche, c’est la forme qu’allait revêtir cette élection programmée. Kalkaba Malboum a été élu par acclamation. Les urnes avaient été pourtant préparées. Elles n’ont servi à rien. Le corps électoral composé des délégués des 53 pays africains a ainsi approuvé à l’unanimité le projet de celui qui préside aux destinées de la CAA depuis 2003. Le siège de l’organisation se trouve à Dakar au Sénégal.

C’est donc un homme muni d’une légitimité plus forte encore qui rempile pour les quatre prochaines années. Kalkaba Malboum n’a pas seulement été élu. Il a été bien réélu. Ce qui implique une grande « responsabilité » de sa part selon l’intéressé. Le congrès lui a donné les pleins pouvoirs pour exécuter sa politique. Il a reçu mandat de construire lui-même sa propre équipe de travail. Tous les noms des cinq vice-présidents qu’il a proposés sont passés comme une lettre à la poste. Le bureau renouvelé va donc se mettre au travail pour donner une visibilité plus grande encore à cette organisation panafricaine. L’athlétisme africain se porte bien. Une preuve de son bon état de santé a encore été collectée le week-end dernier dans les rues de Vienne en Autriche. L’inusable marathonien éthiopien Hailé Gebreselassié et John Kiprotich l’étoile montante de l’athlétisme kenyan, ont survolé le marathon de Vienne.

Le principal grand chantier à moyen terme demeure les Jeux Olympiques de Londres 2012. Le continent africain qui avait ramené 29 médailles de Beijing en 2008 veut passer à la vitesse supérieure dans treize mois. Les travaux de Yaoundé ont permis de bâtir une stratégie de victoire. Au cours de ces assises, la CAA s’est engagée à renforcer son tissu de compétitions. Les championnats d’Afrique seniors, juniors et cadets monteront en altitude. Au-delà des aspects visibles, le rendez-vous de Yaoundé avait une face cachée. La diplomatie souterraine a fonctionné à merveille. Au mois d’août, l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) va renouveler son bureau directeur en Corée du Sud.

L’Afrique a son candidat à cette élection. Il s’appelle Lamine Diack. Le dirigeant sportif, de nationalité sénégalaise, l’un des huit membres honoraires de la CAA, séjourne au Cameroun depuis samedi dernier. L’ancien président de la CAA veut aller en Asie avec un matelas de voix sécurisées. A son retour de Monaco dans quelques heures, siège de l’IAAF, il peut avoir la conscience tranquille. Les suffrages de l’Afrique lui sont d’ores et déjà acquis. Confidence d’un congressiste. L’Afrique ira aux élections comme un seul homme. L’histoire de l’athlétisme africain est en marche. Michel Zoah, ministre des Sports et de l’Education physique qui a présidé la cérémonie de clôture de ces travaux de quatre jours à l’hôtel Mont Fébé a rendu un vibrant hommage à la CAA.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière