Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Burkina Faso : la mutinerie s’étend

Quatre villes sont déjà touchées par la contestation.


Le mouvement de soldats mutins qui touche le Burkina Faso depuis quatre jours, s'est étendu à la ville de Kaya (centre) dans la nuit de dimanche à lundi, après celles de Ouagadougou, Pô et Tenkodogo,

Cependant hier, la capitale Ouagadougou a repris son cours normal après un weekend de violences marqué par des pillages de la part des militaires rebelles. Ils protestent pour obtenir leur indemnité de logement et leur prime journalière d’alimentation. Les commerçants sont excédés par ces événements comme l’explique ce directeur d’une station service :

“Les pompes ne fonctionnaient pas. Deux citernes étaient à cours de carburant alors ils s’en sont pris au camion. Ils ont cassé les vitres et ils commencé à enlever le carburant. Des jeunes sont venus les aider. Puis, ils s’en sont pris à la boutique”.

Cette mutinerie a commencé jeudi soir dans les rangs de la garde présidentielle du chef de l’Etat Blaise Compaoré. Elle s’est ensuite étendue à certains gendarmes. Elle concerne désormais Ouagadougou et les villes de Pô, Tenkodogo et Kaya dans le nord.

Au pouvoir depuis1987, Blaise Compaoré tente de contenir cette révolte qui intervient après plusieurs mouvements de contestation ces deux derniers mois. ll a dissous son gouvernement et nommé de nouveaux responsables des forces armées.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière