Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les préparatifs de la Pâque s’accélèrent

Les églises ont mis sur pied des programmes bien définis qui couvrent toute la semaine sainte.


Après l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem célébrée à travers la messe des rameaux le week-end dernier, les chrétiens entrent de plain pied dans la semaine sainte en attendant la grande célébration de la Pâque dimanche prochain. A l’église Sainte Monique de Makepe, dans la banlieue nord, tout se passe bien. A l’extérieur, des ouvriers s’attèlent à refaire la peinture, le carrelage et d’autres petits travaux. La semaine d’avant étant réservée à la confession des paroissiens. Pour ce qui est de la semaine sainte, de nombreuses activités sont prévues au sein de la paroisse. Depuis hier lundi, jusqu’à demain mercredi, il est prévu des offices de lecture et laudes.

Jeudi prochain, la journée commence avec le triduum pascal c'est-à-dire, les 3 jours de révélation du mystère chrétien ou encore la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Egalement, le chrismal (célébration avec tout le corps pastoral dont les prêtres et évêques). La soirée quant à elle est réservée à la célébration de la seine du Seigneur avec le lavage des pieds. Pour l’Abbé François Xavier Ayissi Bédimé, vicaire à Sainte Monique, il est question ici de revivre les différentes étapes de la passion du Christ avant de connaître la mort et la résurrection. Vient par la suite la procession du saint sacrement, dans un lieu dûment préparé pour la circonstance. Les groupes ou les cellules vivantes, en l’occurrence La légion de Marie, les chorales et bien d’autres vont adorer le saint sacrement jusqu’au vendredi matin.

Vendredi saint est l’un des jours les plus importants, en dehors de l’office de lecture et laudes. Ce jour, les chrétiens sont invités au grand chemin de croix selon un itinéraire bien défini dans la cité de Makepe. Dans l’après-midi à 15 h, il est prévu le lancement de la neuvaine à la miséricorde divine, c’est aussi le jour du grand deuil. On s’en souvient à travers des représentations de la mort du Christ. Il est ainsi recommandé le silence externe et interne bref, uniquement de la méditation aux chrétiens. D’ailleurs, c’est aussi le seul jour où il n y a pas de célébration eucharistique. La journée de samedi débute avec l’office de lecture laudes et les baptêmes des enfants de 0 à 6 ans. Dès 19 h, c’est la grande veillée pascale marquée par les sacrements d’initiation chrétienne, la confirmation, l’eucharistie... L’apothéose aura lieu dimanche avec la grande messe de Pâques.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière