Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Appel insistant

S’adressant à la nation le 31 décembre dernier, le président de la République, Paul Biya, a révélé que « la nouvelle année (NDLR 2011) sera aussi l’année des élections ». En attendant d’en savoir plus, toutes les attentions sont focalisées sur l’élection présidentielle prévue dans quelques mois. Ce sera l’occasion pour celles et ceux en âge de voter, jouissant de leurs droits civiques et inscrits sur les listes électorales, d’élire celle ou celui qui présidera aux destinées de leur pays durant le prochain septennat. Dans la perspective de cet important scrutin, de potentiels candidats se sont déclarés. A travers des réunions, des meetings, des plateaux de radio et de télévision, des colonnes de journaux, voire sur Internet, ils essaient tant bien que mal de se faire connaître, de présenter leurs offres.

Du côté des poids lourds de la scène politique nationale, en d’autres termes des partis représentés à l’Assemblée nationale, seul le Mouvement Progressiste (MP) a abattu ses cartes et fait savoir qui sera son porte-flambeau le moment venu. Quant au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au Social Democratic Front (SDF), à l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) et à l’Union démocratique du Cameroun (UDC), ils attendent chacun le moment le plus opportun pour dévoiler leur jeu. C’est dans ce contexte que des Camerounais des quatre coins du pays et même de la diaspora ont entrepris, depuis quelque temps, librement et sans contrainte aucune, de lancer des appels à la candidature de Paul Biya. Au travers de motions de soutien, d’encouragement et de déférence, marquées du sceau de la spontanéité et de la sincérité, ils l’invitent à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle et l’assurent de leur soutien indéfectible.

Universitaires, parlementaires, responsables municipaux, chefs traditionnels, responsables d’associations, syndicalistes, religieux, enseignants, élèves, étudiants, opérateurs économiques, militants de base et cadres du RDPC… les auteurs des motions de soutien destinées à Paul Biya apprécient les performances réalisées sous le Renouveau. En effet, l’unité nationale, la paix et la stabilité ont notamment été préservées grâce à une gestion sage, pondérée mais déterminée du destin national par le chef de l’Etat. Toutes choses qui constituent l’indispensable socle, le point de passage obligé pour le progrès et le bien-être des populations, objectif final de toutes les actions conduites par l’homme du 6 novembre 1982. Parmi ces acquis figure en bonne place le processus démocratique qui s’enracine et se consolide chaque jour davantage.

Sur la base de ces importants acquis, les auteurs des appels à la candidature de Paul Biya, prenant par ailleurs en compte les enjeux du futur, ont clairement exprimé leurs attentes. Avec pour préoccupation cardinale la continuité, la poursuite par le président Paul Biya de l’œuvre qu’il a engagée à la tête de l’Etat.

Ces motions de soutien et appels à candidature ont été publiés par les Editions SOPECAM, dans un ouvrage dont le quatrième volume a été présenté hier à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. En attendant la réponse de l’illustre destinataire de ces motions, un constat s’impose : au fur et à mesure que la présidentielle approche, l’appel se fait de plus en plus insistant.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière