Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Raul Castro prend les rênes du PC cubain

Le congrès du Parti communiste a approuvé les réformes économiques élaborées par Raul Castro, désormais numéro un du pays et du parti.


Fidel Castro a confirmé qu'il renonçait à la direction du PC cubain, en demandant de quitter le comité central, dans un article publié hier mardi par la presse officielle. Castro, 84 ans, était premier secrétaire du comité central du PC depuis la création du parti en 1965.

Fidel Castro a cédé la direction du PCC à son frère Raul, auquel il avait déjà transmis le pouvoir présidentiel en 2006 pour des raisons de santé.

"Raul (Castro) savait que je n'accepterais aucune responsabilité au sein du parti", a-t-il indiqué dans un texte publié sur le site Cubadebate.cu pour expliquer son absence du nouveau comité central du PC élu lundi lors du 6e congrès du parti.

Le sixième congrès du Parti communiste cubain (PCC, parti unique) a approuvé le programme de réformes et d'ouverture proposé par le président Raul Castro pour "rectifier" le modèle socialiste en vigueur depuis un demi-siècle, selon des documents officiels publiés lundi.

Ouvert samedi, le congrès du PCC a procédé également à l'élection de la direction du parti unique. Raul Castro a été désigné premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC), succédant à son frère. Son premier discours a eu pour but de fixer son "ultime tâche": éviter le retour du capitalisme à Cuba.

Le nouveau comité central du PCC a par ailleurs désigné José Ramon Machado, 80 ans, comme deuxième secrétaire du PCC, poste auquel il succède à Raul Castro qui était le n°2 du parti depuis 1965

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière