Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala: les Bassa du Wouri en fête

La première édition du festival Mba N’saa a eu lieu la semaine dernière.


Mba N’saa Wouri, entendez la maison du Bassa du Wouri, a donc offert aux visiteurs l’opportunité de mieux découvrir les traditions séculaires de cette peuplade, à travers objets d’art, photos historiques, mets ancestraux, danses folkloriques comme le Makunè, l’assiko, le bolobo, l’essewe, l’ambassi-bey… des sonorités que pour certaines, les Bassa du Wouri partagent avec d’autres peuples.

Sur le site du festival donc, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir les différentes fiertés des vingt-trois villages du N’saa Wouri. Des villages dont l’imagerie populaire, à tort, a parfois attribué la paternité à d’autres cantons. Des villages qui sont, dans le contexte urbain, considérés aujourd’hui comme des quartiers, notamment Bonaloka, Bonadiwoto, Beedi, Kotto, Makepe…

Autant de découvertes qui se sont matérialisées par le biais d’une initiative, celle d’Abel Ndjockè, député Rdpc du Wouri-est. Un projet mûri pendant plus d’un an. Et pour mieux faire adhérer les populations du canton, l’équipe mise en place pour le festival, sous le nom de comité technique d’organisation (Cto), a parcouru les différents villages pour rameuter les foules. Un projet plutôt bien accueilli par les chefs et notables Bassa, en droite ligne avec les objectifs d’Abel Ndjockè, « créer un déclic psychologique pour que ce peuple qui est resté longtemps terne se réveille… Ça a permis d’ouvrir les yeux des gens ».

Mais l’élu reste lucide : « C’est une première édition qui va demander des améliorations, plus de moyens et de solidarité ». Parce que le promoteur qu’il est le précise, surtout quand on parle de la périodicité du festival Mba N’saa Wouri, censé se tenir tous les ans : « Pour le moment, j’ai tout supporté financièrement. Pour la suite, tout dépendra de l’intérêt que les uns et les autres vont manifester… s’il y a une mobilisation financière dans le canton ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière