Fruit de la coopération décentralisée, le Centre a été inauguré, au nom du ministre de la Jeunesse, par le gouverneur du Sud mercredi dernier.
Les populations d’ALoum II, située à 65 km sur l’axe Ebolowa-Akom II, l’arrondissement d’Ebolowa II, ont vécu ce 20 avril dernier, un évènement mémorable : l’inauguration du Centre de loisirs et de préparation à l’insertion des jeunes et des femmes de la localité. Une cérémonie très courue présidée par le gouverneur de la région du Sud, Jules-Marcellin Ndjaga, en présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun, Bruno Gain, des maires de Ria-Sirach en France et d’Ebolowa II.
Le Centre de loisirs d’Aloum, fruit d’un partenariat des communes de Ria-Sirach et d’Ebolowa II, comprend un bâtiment de six pièces d’une valeur de près de 14 millions de F.Cfa. Les populations dAloum II ont salué, à travers leur chef de village, l’aboutissement heureux de ce projet vieux de deux décennies.
Le maire de la commune d’Ebolowa II a dit la reconnaissance des ses populations à l’endroit des autorités françaises et à tous les acteurs de terrain qui œuvrent, sans relâche, à la réalisation du destin des populations. Il s’agit notamment du comité départemental de coopération décentralisée des Pyrénées orientales, de la communauté des communes Gonflant, de la commune de Ria-Sirach.
Les responsables français ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Puisque la localité d’Aloum II souhaite voir ce projet aboutir à l’équipement du centre de loisirs. Elles voudraient également obtenir l’électrification de leur village par plaques solaires. Pour l’ambassadeur de France, il est question, à travers ce projet du centre de loisirs d’Aloum II, de répondre aux ambitions de la jeunesse, ainsi qu’à leurs attentes légitimes. Il a souhaité vivement que cette coopération décentralisée entre les communes de Ria-Sirach et d’Ebolowa II, se poursuive par d’autres réalisations, dans le même esprit de partenariat fructueux, d’échange, de mis en commun de savoir faire et d’expertise.
En s’adressant aux jeunes de la localité, le gouverneur de la Région du sud les a félicité, parce qu’ils viennent de bénéficier d’un centre qui leur offrira une opportunité de se mobiliser, de se rassembler, de se brasser afin que soient atteints les objectifs majeurs que sont : la lutte contre l’exode rurales, le combat contre la paresse et le laxisme, le combat contre la délinquance juvénile avec ses corollaires que sont les IST et le VIH/SIDA.