Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Création d’emplois: 30 millions de F pour 41 GIC de l’Est

La représentation régionale du Piaasi leur a distribué du matériel agricole et une enveloppe de 30 millions de Francs cfa la semaine dernière.


Mme Ginette, tenancière d’un restaurant de la place à Bertoua qui emploie près d’une dizaine de personnes et bénéficiaire de l’appui financier du Programme Intégré d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel (PIAASI), ne cache pas sa satisfaction. « Cette enveloppe de 500 000 francs va me servir à relooker mon restaurant, offrir des mets variés et avoir plus de clients ! », se réjouit-elle. Les quarante autres récipiendaires ne tarissent point d’éloges à l’endroit des responsables régionaux du PIAASI ayant procédé à la distribution de ces appuis financiers et matériels. Au total, 41 bénéficiaires, personnes individuelles ou Gic, ont reçu des matériels agricoles, de l’exploitation artisanale minière, de l’argent frais d’un montant, le tout évalué à plus de trente millions de francs cfa. Cette cérémonie s’est tenue à l’esplanade de la représentation régionale de l’Est à Bertoua le 18 avril 2011. Elle était présidée par le secrétaire général de la région, Engamba Ledoux, représentant le gouverneur empêché. Dans son intervention, le délégué régional de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mpiene Moise, en a profité pour expliquer aux récipiendaires que les appuis distribués ne sont pas des dons, mais des crédits remboursables. Pour le secrétaire général des services du gouverneur, Engamba Ledoux, il ne s’agit pas de renforcer l’informel. « L’objectif du Piaasi, a-t-il martelé, vise à sortir ces acteurs du cercle vicieux du secteur informel et à rembourser à échéance les sommes perçues afin de permettre aux autres d’en bénéficier ! »

Cette cérémonie de distribution des appuis financiers et matériels aux acteurs du secteur informel du département du Lom et Djerem intervient un mois à peine après la cérémonie d’Abong-Mbang, où 43 jeunes gens du Haut-Nyong, ont empoché vingt-set millions, le 24 mars 2011. Cela porte à plus de 60 millions l’enveloppe distribuée aux acteurs du secteur informel dans les deux départements de la région de l’Est. Au total, le Piaasi a déjà financé environ 800 projets dans la région de l’Est depuis 2005, pour un montant global de 468 200 000 francs. « Aux bénéficiaires d’en faire un bon usage et d’en être responsables pour entamer la mutation vers le secteur formel », a conclu Engamba Ledoux qui a en outre salué le sens de probité et de l’objectivité dont a fait la secrétaire technique régional pour l’Est, Mme Mbongo’o Rodrigue Liliane, dans la sélection des bénéficiaires.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière