Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nigeria : vague d'arrestations après les émeutes dans le nord

Des centaines de personnes ont été arrêtées après les émeutes qui ont éclaté dans le nord, à la suite de la réélection du président Goodluck Jonathan.


On estimé que 200 personnes au moins ont péri dans les seuls grands centres urbains où l'on dénombre des centaines de blessés et des milliers de personnes déplacées par les violences opposant partisans du chef de l'Etat à ceux de son rival malheureux, Muhammadu Buhari.

Ce dernier, un ancien général qui a dirigé une junte militaire dans les années 1980, affirme que les résultats du scrutin présidentiel de samedi étaient truqués.

De nombreuses personnes perçues comme des partisans du parti au pouvoir, le PDP, ont été blessées à l'arme blanche, découpées à la machette ou abattues par balles par des jeunes gens furieux de la victoire de Goodluck Jonathan, originaire du delta, riche en pétrole, du fleuve Niger.

Des églises, des mosquées, des logements et des boutiques ont été incendiés.

A Kaduna, la morgue de l'hôpital Bara Dikko déborde, avec 20 corps entreposés dans les chambres froides et une vingtaine d'autres corps calcinés allongés sur le sol.

Le n°2 de la police, le commissaire Ndodibo Ekechukwu, a indiqué que ses hommes avaient procédé à des centaines d'arrestations. "Il y plus de 400 suspects, qui sont aux mains de la police, appréhendés pour une série de crimes et délits ainsi que des homicides", a-t-il dit.

Plus au nord, à Kano, une cinquantaine de personnes au moins ont été interpellées.

Mardi, les employés des services de santé ramassaient dans les rues de Kaduna des corps noircis, dont un portant la trace du "supplice du collier" - un pneu enflammé autour du cou.

Une mosquée était toujours en flammes tandis que les rues sont jonchées de restes de pneus et de barricades.

Dans certains quartiers de Kaduna, l'armée a établi des barrages routiers tous les 100 mètres.

Dans les villes moins importantes où la présence des forces de l'ordre est moins voyante, une certaine agitation persisterait. Selon un envoyé spécial de l'agence Reuters, des épaves de camions et de voitures calcinés parsèment les 200 km de route séparant Kano de Kaduna.

D'après des observateurs, le scrutin présidentiel de samedi a été l'un des plus équitables depuis des décennies dans le pays le plus peuplé d'Afrique, qui a connu un grand nombre d'élections entachées de fraude et de manœuvres d'intimidation.

Les résultats électoraux ont en tout cas montré à quel point ce pays de 150 millions d'habitants était polarisé entre un Nord à prédominance musulmane, qui a massivement voté Buhari, et un Sud à majorité chrétienne, qui a privilégié Jonathan.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière