Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Droits de l’Homme: plaidoyer pour de meilleures pratiques en milieu carcéral

Un atelier regroupant les medias, la société civile, les forces de sécurité et les régisseurs de prison tenu le week-end dernier.


Comment promouvoir les droits humains en milieu carcéral ? Quel rôle doivent jouer les journalistes, les forces de l’ordre et l’administration pénitentiaire pour améliorer les conditions de détention des détenus dans nos pénitenciers ? C’est pour répondre à ces différentes questions qu’un atelier de deux jours organisé par les Journalistes en Afrique pour le développement (Jade) vient de se tenir à Douala. Y ont pris part, les journalistes de la presse privé et publique, les régisseurs des différentes prisons, les autorités de la police et de la gendarmerie.

Pour Etienne Tasse, coordinateur de Jade, l’atelier a pour but de renforcer les capacités des hommes de médias pour la promotion du respect des Droits de l’Homme en milieu carcéral. En outre, il est question ici d’avoir une visibilité plus claire des droits humains dans les médias. Pour atteindre donc ses objectifs fixés, Jade entend former les journalistes, les doter de compétences nécessaires pour produire des articles et des émissions de qualité professionnelle irréprochables sur les droits humains, les sensibiliser sur les questions des Droits de l’Homme… Car selon le coordinateur de Jade, divers problèmes entravent une meilleure information des conditions de détention.

Entre autres, le manque de dialogue entre les responsables pénitentiaires, la police et la gendarmerie d’une part et les journalistes d’autre part, l’absence de collaboration entre les organisations de la société civile actives en milieu carcéral, le déficit de moyens nécessaires aux investigations, le manque de formation appropriée des journalistes etc. Pour y remédier les participants, chacun dans son domaine de compétence, est interpellé. A cet effet durant deux jours, les journalistes et les autres corps de métier se sont prêtés à de nombreux exercices. A travers donc la télévision, la radio ou la presse écrite, le public sera mieux informé sur les gardes à vue et le quotidien des prisonniers de nos pénitenciers.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière