Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le scrutin de la présidentielle se déroule dans le calme à N'djamena

Index de l'article
Le scrutin de la présidentielle se déroule dans le calme à N'djamena
Les premières tendances attendues ce mardi
Toutes les pages

Quelque 4,8 millions de Tchadiens se sont rendus aux urnes lundi pour élire celui qui va diriger leur pays au cours des cinq prochaines années. Candidat du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), le chef de l’Etat sortant, Idriss Deby Itno, accompagné de la première dame Hinda Deby Itno a accompli son devoir civique dans le bureau de vote no 1 du 2ème arrondissement de N’Djamena à en croire l’agence tchadienne de presse. C’était en présence de quelques membres gouvernement, du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), de ses proches collaborateurs et d’un parterre d’observateurs nationaux et internationaux.

Après avoir glissé son bulletin dans l’urne, Idriss Deby Itno qui brigue un quatrième mandat a lancé, un appel à tous les Tchadiens en âge de voter de sortir massivement choisir leur candidat. « Je demande aux électeurs tchadiens se trouvant au pays et à l’étranger de sortir accomplir leur devoir de citoyen », a lancé solennellement le président sortant. A noter que quelque 233.000 Tchadiens voteront à l'étranger

Selon nos confrères sur place, les bureaux de vote ont commencé à ouvrir progressivement, dès 7 heures locales. Cependant, ont noté tous les observateurs, de nombreux bureaux n'étaient cependant pas encore opérationnels à N'Djamena à 6 heures comme le prévoit la loi. Le matériel de travail manquait encore, notamment des tables, les listes électorales, la fiche de comptage, un isoloir, de l'encre indélébile, ainsi qu'une lampe pour le dépouillement. Dans certains bureaux, ont constaté des correspondants de presse sur place, certains membres du bureau de vote n'étaient même pas encore arrivés. Tout est rentré progressivement dans l’ordre. C’est ce qui explique sans doute que certains bureaux de vote ont fermé tard hier soir. Les opérations de vote devant durer impérativement onze heures.

Le président Déby, qui brigue un quatrième mandat, est quasiment certain de l'emporter après avoir sévèrement battus lors des législatives du 13 février par le Mouvement patriotique du salut du président Déby, Saleh Kebzabo, Wadal Abdelkader Kamougué et Ngarlejy Yorongar ses principaux adversaires ont réclamé vainement de nouvelles cartes d'électeur et se sont retirés de la présidentielle. Le scrutin de lundi s’est globalement déroulé dans le calme.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière