Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

8.7 Million Treated Nets to be Distributed To Fight Against Malaria - Des chiffres rassurants

Index de l'article
8.7 Million Treated Nets to be Distributed To Fight Against Malaria
Des chiffres rassurants
Toutes les pages

Des chiffres rassurants

Les dernières données sur le paludisme révèlent, dans la plupart des cas, 

La morbidité liée au paludisme au Cameroun était estimée à 35,88% en 2010. Par contre en 2009, elle représentait 38,38% des causes de consultations et 41% en 2008, selon le rapport épidémiologique 2010 du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Cette baisse du taux de malades souffrant du paludisme est à mettre au crédit des actions que mène l’Etat à travers le PNLP depuis 2005, dans les domaines de la prévention et de la prise en charge des cas de paludisme. Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les cibles privilégiées de cette opération, bien qu’à grande échelle, une campagne nationale de distribution de moustiquaires imprégnées sera organisée d’ici le mois d’août prochain.

Depuis février 2011, le traitement du paludisme simple chez les enfants de moins cinq ans est gratuit, et le traitement intermittent du paludisme chez la femme enceinte est gratuit depuis 2006. Les femmes enceintes ont également fait l’objet d’une attention particulière du PNLP et de ses partenaires en 2010, avec la distribution gratuite des médicaments dans les formations sanitaires et pendant les campagnes de masse. Comme l’indique le secrétaire permanent adjoint du PNLP, le Dr Etienne Fondjo, « en plus des campagnes de distribution des moustiquaires et de la gratuité, nous avons inscrit dans la lutte, l’aspersion intra-domiciliaire et la prise en charge correcte des personnes malades dans les formations sanitaires. Ce sont les grands axes principaux de notre lutte. » De plus, le financement du Fonds Mondial a permis de traiter 66 % des cas de paludisme simple en 2010 dans les formations sanitaires.

Les résultats des opérations sur ces différents fronts sont à l’origine de la baisse des chiffres du paludisme au Cameroun. Toujours d’après le rapport du PNLP, les enfants de moins de 5 ans demeurent un groupe vulnérable. Depuis 2008, le niveau de morbidité liée au paludisme dans ce groupe est toujours supérieur à 50%, car bien qu’il poursuive sa décroissance, il est de 52% en 2010. Et ces enfants de moins de 5 ans représentent 68% de l’ensemble des personnes décédées de paludisme en 2010. Le pourcentage de mortalité enregistre lui aussi une chute, passant de 29% en 2009 à 24% en 2010.

Monica NKODO


une baisse de la mortalité et de la morbidité au Cameroun.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière