Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ouest et Littoral à l’école des « best practices » de la gestion communale

C’est l’objet de l’atelier interrégional qui réunit les maires des deux régions à Nkongsamba dans le cadre du Prix national Feicom.

Les trois orateurs du tableau d’ouverture de l’atelier dit de « sensibilisation et de formation à l’approche des meilleures pratiques communales de développement » ont tenu à le dire, chacun avec ses mots : « Le prix lancé par le Feicom pour primer les municipalités est une invite à une saine émulation entre les communes » ; « Il va donner un sens à la gestion communale » ; « Il exhorte à la performance et incite à la bonne gouvernance locale » ; « Il va promouvoir les principes et valeurs universelles de participation, de responsabilité, d’efficacité, d’évaluation permanente… » En fait, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Nkongsamba, Dr Basile Kollo, le Secrétaire général de la région du Littoral, Maurice Tchoffo Sa’a et le directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, ont été presque unanimes. Quelque chose va bouger dans les municipalités, plus que jamais appelées à s’engouffrer dans les sentiers de la performance.

A la cinquantaine de participants réunis à la salle des Actes de l’Hôtel de ville de Nkongsamba, il a été rappelé les enjeux autour du concept des « best practices » que promeut le Feicom et ses partenaires que sont le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et l’Onu-Habitat pour mettre en avant les « meilleures initiatives qui participent efficacement à l’amélioration des conditions de vie des populations, font la promotion de l’égalité et de l’inclusion sociale, initiatives dont peuvent s’approprier d’autres communautés », selon Philippe Akoa. Il rappelle les principaux objectifs du prix : identifier et analyser les pratiques communales innovantes ; récompenser les meilleures réalisations parmi celles proposées ; promouvoir et vulgariser les réalisations récompensées ; suivre et évaluer l’efficacité des pratiques retenues... En clair, le Feicom voudrait donner de la continuité et plus de substance aux concours financiers alloués aux communes, qui doivent davantage faire preuve de créativité en matière de recouvrement des recettes, de gestion des équipements et infrastructures, de gouvernance locale et de développement durable.

Les travaux qui ont débuté hier par des échanges sur diverses expériences internationales en matière de bonnes pratiques vont s’achever ce mardi par un atelier sur le montage du dossier du concours. En effectuant à Nkongsamba sa deuxième escale après celle d’Ebolowa les 20 et 21 avril derniers, la caravane du Feicom a voulu amener les participants à s’imprégner des contours d’un prix national doté d’une enveloppe globale de 100 millions de Fcfa, et dont 50 reviendront à la municipalité vainqueur. Elle est attendue du 27 au 29 avril prochain à Bamenda pour le troisième regroupement des magistrats municipaux.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière