Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun termine 5e à Thiès à la Can de rugby féminin

La toute première sélection nationale de cette catégorie a obtenu ce rang lors de sa première sortie au Sénégal, le week-end dernier.

C’est le premier embryon de l’équipe nationale de rugby féminin joué à sept. Elles viennent de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), du Centre national de la jeunesse et des sports de Bamenda (Cenajes), de Léopards rugby dames de Douala et Black Panthers de Yaoundé. Le week-end dernier, elles ont pris part au tournoi de rugby à sept à Thiès au Sénégal. La formule est simple. Le jeu est aéré. Sept joueuses s’affrontent en 14 mn. Les rencontres – six au total- se disputent en deux jours. Seule la finale se joue en 20 mn.

Les Camerounaises, qui sont arrivées dans la ville hôte quelques heures avant le début de la compétition sont tombées deux fois. La première défaite, contre le Sénégal (12-7) et la deuxième contre le Maroc (12-0). La victoire face à l’Egypte (27 – 0) a permis au Cameroun d’obtenir la cinquième place sur six pays participants puisque la Côte d’Ivoire et le Nigeria n’ont pas effectué le déplacement. « La prestation camerounaise aurait due être meilleure si pour cette première expérience nos filles avaient connu moins de perturbation et surtout avaient eu le temps de s’acclimater. Elles n’ont eu qu’un stage d’une semaine au stade de Yassa à Douala », regrette le secrétaire général de la Fédération camerounaise de rugby, François Tontsa.

La compétition a été remportée par la Tunisie, qui a raflé son deuxième trophée après celui de la première édition. Les scores des Camerounaises face au Sénégal (2e) et au Maroc (3e), habitués aux compétitions féminines de rugby à sept sont appréciables. La défaite 12 – 0 devant le Maroc est l’équivalent de trois réalisations à savoir deux essais (Ndlr : un essai équivaut à cinq points et c’est une action de jeu consistant à aplatir le ballon dans l’espace de but adverse) et une transformation (Ndlr : c’est l’équivalent de deux points. Elle est faite à partir d’un point en arrière où l’essai a été marqué).

Ces trois pays au podium, avec l’Afrique du Sud, sont les meilleures nations de rugby en Afrique. Le rugby à sept est la formule requise pour les Jeux Olympiques. Et le Cameroun, à travers la mise sur pied de la toute première sélection nationale féminine compte à terme, obtenir un ticket pour les J.O. 2016. Au Cameroun, le rugby féminin regroupe une centaine de licenciés. Des tournois sont organisés de façon sporadique et le développement de la discipline pourrait passer par les Jeux universitaires où une exhibition est prévue cette année à Dschang.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière