Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le général Sekouba Konaté aux commandes de la Force africaine en attente

L’ancien président de la transition guinéenne est arrivé à Douala dans ses nouveaux habits de Haut représentant de l’Union africaine pour l’opérationnalisation du projet.


L’atelier de finalisation de la troisième feuille de route pour l’opérationnalisation de la Force africaine en attente s’est ouvert mercredi à Douala. Prennent part à la concertation, des délégations de la Commission de l’Union africaine, des représentants des Comités économiques et mécanismes régionaux, des attachés de défense, différents experts et délégués du continent, dont de nombreux militaires chevronnés. Il s’agit également du premier déplacement du Général d’armée Sékouba Konaté, en tant que Haut représentant de l’Union africaine (UA) pour la mise en œuvre opérationnelle de la Force africaine en attente. En effet après sa nomination à ce poste, le Général Sékouba Konaté a prêté serment ce lundi 25 avril à Addis-Abeba en Ethiopie. « Il s’agit sans doute d’un hasard de calendrier, mais j’estime que c’est un hasard heureux et prometteur qui destine ma première sortie officielle à l’atelier visant à finaliser la feuille de route numéro 3. A mes yeux, ce document est véritablement structurant pour l’avenir de la FAA.», déclare le Général Sékouba Konaté. Cette Force africaine a entre autres pour mandat de conduire des opérations de maintien de la paix et de sécurité dans les zones en proie à des conflits sur le continent.

Le gouverneur du Littoral, Faï Yengo Francis qui a ouvert les travaux a rassuré les participants sur la disponibilité des autorités camerounaises à œuvrer pour l’effectivité de la FAA. Il a réitéré la satisfaction camerounaise d’abriter la base logistique continentale de la FAA. Pour le représentant de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale, la feuille de route doit apparaître comme un projet commun de l’UA pour une pleine appropriation de la FAA. D’après Wane El Ghassim, directeur du département Paix et Sécurité de la Commission de l’UA, le choix porté sur le Cameroun n’est pas fortuit, compte tenu de son engagement pour la paix et la sécurité sur le continent. Après la première feuille de route qui a créé le document de base de la FAA et la deuxième, qui a permis de valider le concept avec l’exercice Amani Africa à Addis-Abeba en octobre 2010, la troisième feuille de route permettra, entre autres, de recommander une approche pour les 5 prochaines années pour promouvoir l’utilité de cette Force en tant qu’outil de l’architecture africaine de paix et de sécurité. Dans le cadre des feuilles de route I et II qui ont couvert respectivement les périodes 2005-2008 et 2008-2010 un travail considérable a été abattu. Il s’agit notamment de la mise en place des forces en attente régionales, de l’adoption de documents relatifs à la doctrine, à la logistique et aux procédures opérationnelles, des études concernant la capacité de déploiement rapide, la base continentale et les dépôts régionaux, ainsi que la capacité de projection stratégique. Les travaux s’achèvent demain vendredi 29 avril.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière