Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cavaye Yeguie Djibril plaide pour une franche coopération entre l'Union européenne et les pays ACP

Le PAN a ouvert hier la 6è réunion de l’Assemblée parlementaire paritaire.

Trente ans après la signature à Yaoundé du premier accord visant à organiser la coopération entre les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et ceux de ce qui est devenu l’Union européenne, les deux parties ont à nouveau pris langue dans la capitale camerounaise dans le cadre des assises de la 6è réunion de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, région Afrique centrale. Mais depuis l’Accord dit de Yaoundé, les rapports entre les ACP et l’UE ont connu une certaine évolution pour parvenir à celui de Cotonou de juin 2000 et révisé l’année dernière. Comme l’a rappelé le président de l’Assemblée nationale hier à l’ouverture des travaux, la révision de cet Accord a mentionné explicitement les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), de même qu’il a reconnu la vulnérabilité des Etats ACP face au changement climatique. Cavaye Yeguié Djibril a ainsi fait savoir que ces deux points inscrits à l’ordre du jour des travaux de Yaoundé, devraient être une préoccupation de premier plan pour les pays concernés. Une préoccupation qui est déjà celle du Cameroun, a-t-il tenu à s’en féliciter, rappelant au passage, les différentes interventions du président de la République, Paul Biya devant la tribune des Nations unies « pour plaider pour une meilleure prise en compte des intérêts des pays ACP au niveau mondial et pour une plus grande solidarité à leur égard dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement et la lutte contre les conséquences néfastes du changement climatique ».

Le président de l’Assemblée nationale a ainsi voulu relever le manque de solidarité de la communauté internationale à la suite de la ratification par les Etats concernés, du Traité relatif à la Conservation durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (COMIFAC), quand il a été question de la mobilisation des ressources nécessaires pour la gestion de ce massif forestier qui représente « un bien commun pour l’humanité ». « Les pays riches polluent et nous imposent de supporter seuls la protection de la couche d’ozone », a-t-il indiqué, de même qu’il a regretté la non tenue des promesses de financement des OMD. Avant le président de l’Assemblée nationale, ce sont les deux co-présidents ACP-UE qui ont pris la parole à la tribune de l’Assemblée nationale hier. Louis Michel qui s’est longuement appesanti sur les Accords de partenariat économique (APE) a invité ses pairs à « désobessionaliser » ce concept, car pour lui, « l’enjeu des APE est de faire bénéficier les pays ACP des bienfaits de la mondialisation », en même temps qu’il a regretté le fait que les pays ACP entretiennent plus facilement des rapports commerciaux avec les pays européens, l’Inde, la Chine qu’avec leurs propres voisins.

L’ouverture des travaux s’est faite hier en présence du gouvernement sous la conduite de son chef, le Premier ministre, Philemon Yang.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière