Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mgr Bayemi remobilise ses ouailles

L’évêque d’Obala, en visite dans à Nkom’asi samedi et dimanche dernier, à demander aux chrétiens d’être fidèles à la prière et d’aider les prêtres à être saints.


Pour la première fois, un évêque passe la nuit dans la paroisse Marie Reine des Apôtres de Nkom’asi, une localité située à une dizaine de kilomètres d’Obala. Un évènement pour les chrétiens de cette paroisse vieille d’à peine 10 ans. Pour sa première visite dans la paroisse, Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei, évêque d’Obala, a en effet accordé à ses ouailles le bonheur d’y passer la nuit. Et durant son séjour, que de messages et de conseils. Ils les même délivrés solennellement au cours de la messe pontificale qui a clôturé cette tournée dimanche. 2e dimanche de Pâques d’ailleurs pas comme les autres. Consacré par le Pape Jean Paul II comme jour de la miséricorde divine, c’est ce jour qui a été choisi pour la béatification du souverain pontife.

Pour l’occasion donc, et s’inspirant de la liturgie du jour tiré de l’évangile selon St Jean, Mgr Bayemi a invité les fidèles de Nkom’asi a raffermi leur foi en Christ, sans toutefois être comme Thomas qui a attendu de voir Jésus et de le toucher avant de croire en sa résurrection. Croire pour voir leur paroisse croître dans la solidarité. Le prélat a aussi exhorté à quatre fidélités : fidélité à l’enseignement des apôtres, fidélité à la communion fraternelle, fidélité à la fraction du pain et fidélité à la prière. « La fidélité à la communion fraternelle vérifie la foi, car celui qui délaisse l’intérêt communautaire pour ses intérêts personnels n’en tire pas de bénéfices », a expliqué l’évêque entre autres.

C’est donc contents de tous ces enseignements que les fidèles ont littéralement inondé leur pasteur de cadeaux, au moment des offrandes à la fin de la messe. Le conseil paroissial, par la voix de sa trésorière, Clémentine Ananga Messina, a dévoilé les présents, composés d’un fauteuil royal, d’un tam-tam et d’un calice en bois. Comme pour accompagner son exhortation à la prière, l’évêque a en retour offert une statue de la Vierge à cette paroisse.

Au terme de la célébration eucharistique, au cours de laquelle de nombreux fidèles ont reçu le sacrément de confirmation, le président du Conseil paroissial, Pierre Ananga Messina, ne pouvait qu’exprimer sa joie. « Depuis l’arrivée de Mgr Bayemi Matjei à la tête du diocèse d’Obala, nous avons pu noter un nouvel enthousiasme et un engagement plus accru des chrétiens aux questions spécifiques de l’Eglises chez nous », a-t-il déclaré. Surtout que l’évêque leur a promis son soutien spirituel et organisationnel pour la construction de la chapelle dont la paroisse a tant besoin.

Autre fait marquant. L’annonce de la suspension d’un prêtre du diocèse d’Obala parce que marié et père de cinq enfants. C’est pourquoi Mgr Bayemi a invité la communauté chrétienne d’aider les prêtres à être de bon berger et à respecter le célibat, car de plus en plus de prêtres se retrouvent dans cette situation au Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière