Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya parmi les fidèles à la béatification de Jean Paul II - Jean Paul II est Bienheureux

Index de l'article
Paul Biya parmi les fidèles à la béatification de Jean Paul II
Jean Paul II est Bienheureux
Jean Paul II est Bienheureux
Audiences présidentielles à Rome
Toutes les pages

Jean Paul II est Bienheureux

Le pape Benoît XVI a présidé le 1er mai, dimanche de la « Divine Miséricorde », la messe solennelle de béatification de son prédécesseur.

La foule des fidèles chrétiens rassemblés à la place Saint Pierre avait clamé ,voire réclamé, avec une insistante ferveur, le jour des funérailles solennelles du Pape Jean Paul II le 8 avril 2005 après son décès survenu le 2 avril de la même année, à 21h37 au Vatican , à 84 ans : « Santo Subito » ou « Saint tout de suite ».Elle est venue de tous les coins du monde participer à la cérémonie couronnant son vœu exaucé :la béatification du Pape Jean Paul II .Plus d’un million de fidèles dimanche dernier sur la place Saint Pierre et les rues environnantes où des écrans géants relayaient la cérémonie,157 cardinaux dont le Camerounais Christian Tumi,700 évêques dont Mgr Jan Ozga du diocèse de Doumé Abong Mbang représentant la conférence épiscopale du Cameroun, plus de 3000 prêtres et religieux, des patriarches, des dirigeants du monde dont le chef de l’Etat Paul Biya, sans omettre, pour leur rôle de relais et d’analyse de cet évènement mondial, près de 3000 journalistes accrédités par le Vatican dont une douzaine de Camerounais.

Depuis vendredi, des milliers de fidèles se pressaient déjà vers la place Saint Pierre fleurie sur les bords des parvis. Un portrait géant du pape Jean-Paul II trône en bonne place, tandis qu’une galerie d’images retrace, à la lumière de quelques traits saisissants, les principaux moments de son pontificat .Sous les images, une banderole rappelle les paroles mémorables du Pape Jean Paul II : «N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ.» La dévotion a commencé, avec d’autant plus d’enthousiasme que le cercueil de Jean Paul II, extrait des grottes vaticanes, repose sur le tombeau de Saint Pierre à l’intérieur de la basilique éponyme. Tout autour de l’enceinte du Vatican, les commerçants, pas ceux « du Temple», ont approvisionné leurs étals de tous les objets de piété vendus au prix fort, parfois dix fois plus que d’ordinaire, selon un diplomate qui semble s’y connaitre.

Dimanche 1er mai, avant même que le jour se lève et malgré le froid pour un non habitué (10 degrés au maximum), il n’y a plus d’espace libre à la place Saint Pierre Nombreux sont -ils qui ont dormi là. Les « carabinieri », forces de l’ordre italiennes et les gardes suisses canalisent tous les participants avec doigté pour éviter tout débordement. Les handicapés aussi ont leur place.

Après une procession de cardinaux, d’évêques, de patriarches des autres églises d’obédience chrétienne catholique, l’arrivée du Pape Benoît XVI, juché sur sa papamobile, entouré de gardes suisses et de cérémoniaires, suscite des applaudissements nourris. Le chœur qui chante en latin distille déjà une musique de recueillement et de jubilation. Quand le Saint Père a pris place sur le trône et les cardinaux sur leurs sièges, la messe de béatification commence à10H précises. Le maître de la cérémonie demande aux fidèles de ne plus applaudir mais d’agiter les drapeaux pour manifester la joie. Le silence est alors total .Grâce aux hauts –parleurs, la voix du pape est audible partout.

Dans son homélie, Benoît XVI rappelle que lors des funérailles de son prédécesseur, les participants sentaient flotter déjà le parfum de sa sainteté et les fidèles manifestaient leur vénération pour lui. « Voilà pourquoi j’ai voulu, dit-il, tout en respectant la règlementation en vigueur de l’Eglise, que sa cause de béatification puisse avancer avec une certaine célérité. » Et d’ajouter aussitôt que le jour tant attendu est arrivé : Jean-Paul II est Bienheureux. Le silence est déchiré par une salve d’applaudissements. Pour le pape Benoît XVI, son prédécesseur a reçu de Dieu comme don la béatitude de la foi pour l’édification de l’Eglise du Christ. Partout où il est allé, Jean-Paul II a rappelé avec force, souligne-t-il, la mission de l’Eglise pour la vocation élevée de la vie chrétienne, à la sainteté. « En un mot : il nous a aidés à ne pas avoir peur de la vérité, car la vérité est garantie de liberté. »

Avant de conclure la messe par une bénédiction solennelle, le pape Benoît XVI a adressé un message en guise d’appel à tous les participants : « que la vie et l’œuvre du Bienheureux Jean-Paul II soit source d’un engagement renouvelé au service de tous les hommes et de tout l’homme. »



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière