Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un gang de fabricants de faux billets aux arrêts à Kousséri

Les éléments des forces de l’ordre ont notamment récupéré des faux billets de Fcfa et de fausses coupures de dollars américains.


Quinze malfrats spécialisés dans la fabrication de la fausse monnaie viennent d’être mis hors d’état de nuire. Leur arrestation à Kousseri part de l’interpellation, par la brigade d’intervention rapide (Bir), du nommé Sali Hissein. Motif de l’accusation, trafic d’armes à feu. Le présumé malfrat est alors remis entre les mains des éléments de la légion de gendarmerie de l’Extrême-Nord à Maroua le 24 avril 2011. C’est là que le colonel Joseph Mbu Atang, commandant de cette légion de gendarmerie s’aperçoit que ce dernier fait partie d’un gang âprement recherché par ses éléments depuis octobre 2010. Il vient donc de tomber sur une piste qu’il faut savoir exploiter. Il réactive le réseau d’informateurs. La seule certitude dont ils disposent, c’est que ces hors-la loi sont basés à Mokolo. La synergie d’actions aboutit au repérage du domicile du chef du gang, un certain Ibrahim Sali, 70 ans bien sonnés. Bien plus, les forces de maintien de l’ordre ont une information précise sur l’heure à laquelle le gang se réunit pour faire le bilan des activités de la veille et planifier les activités à mener en journée.

Sur la base de ces informations, les éléments des forces de l’ordre tendent une embuscade aux malfrats venus comme de coutume chez leur responsable. Le signal reçu, tous ces bandits sont encerclés, puis neutralisés. L’un d’eux parviendra néanmoins à s’échapper des mailles du filet des forces de maintien de l’ordre. Toutefois, au bout du compte, le bilan est saisissant et fait état de 15 malfrats neutralisés, 4800 faux billets de Fcfa de diverses coupures de même que 84 000 faux dollars américains de diverses valeurs saisis, cinq motos et de nombreuses cartes mémoires de téléphone mobile récupérées. Quant au matériel servant à la fabrication de la fausse monnaie, il n’est pas encore récupéré. Mais les éléments du colonel Joseph Mbu Atang affirment que tous ces appareils seront bientôt saisis. Pour l’heure, les 15 malfrats sont detenus à la légion de gendarmerie de l’Extrême-Nord pour besoin d’enquête en attendant de comparaître devant la justice.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière