Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bond de Barack Obama bondit dans les sondages

Le président des Etats unis peut même faire fructifier ce capital aujourd’hui lors de son discours attendu sur le site des attentats du 11 septembre 2001.

Il ne fallait pas être devin pour le prédire : plusieurs sondages réalisés au lendemain de l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden, indiquent clairement que l'évènement vaut à son annonceur un gain très net de popularité. Ainsi l'enquête la plus flatteuse, menée par le New York Times et CBS News, crédite Barack Obama de 57% d'opinions positives, soit un bond de 11 points par rapport au mois dernier.

Selon les spécialistes, ce retour d'opinion positive est un effet classique après une victoire militaire majeure. Il confirme l'importance pour les Américains de cet événement, qu'ils ont attendus pendant près de dix ans. Les enquêtes révèlent que 57 millions de téléspectateurs ont suivi en direct l'annonce de Barack Obama dimanche matin, soit un record d'audience pour le président. À 18 mois de la présidentielle, évidemment ce capital de sympathie est une aubaine pour Barack Obama malmené ces derniers temps dans les sondages.

Ce qui est encore plus étonnant, c’est que la progression est particulièrement importante chez les électeurs républicains (+ 11 points selon le New York Times) et indécis (+ 15 points). Quel spectaculaire retournement de situation pour le locataire de la Maison-Blanche. Nul doute qu’il tentera probablement de faire fructifier ce capital aujourd’hui, lors du discours prévu à Ground Zero, le site des attentats du 11 septembre 2001.

Et dire qu’il y a seulement une semaine, on lui cherchait noise : certains doutant même qu’il soit né aux Etats-Unis. Il a dû présenter une fois de plus son acte de naissance. Une longue interview du président sera par ailleurs diffusée dimanche sur CBS. Pas de triomphalisme cependant dans le camp présidentiel : la route est encore longue jusqu'en 2012 et rien ne dit que « l'effet Ben Laden» durera très longtemps.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière