Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Eglise catholique en quête d’autonomie financière

ACC’est le fil conducteur des travaux de la 36e assemblée plénière des évêques du Cameroun qui s’est officiellement ouverte mercredi au Centre Jean XXIII de Mvolyé à Yaoundé.

Ils sont tous à Yaoundé, évêques et archevêques du Cameroun. Même le cardinal Christian Tumi qui était en Italie pour assister à la béatification de Jean Paul II est présent. C’est dire l’importance qu’ils accordent à leur 36e assemblée plénière, qui a démarré hier au Centre Jean XXIII de Mvolyé à Yaoundé, en présence du nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Piero Pioppo.

Et c’est en sa qualité de président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (Cenc), que l’archevêque métropolitain de Bertoua, a ouvert les assises, placées cette année sur le thème : « Vers l’auto-prise en charge de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun ». Mgr Joseph Atanga, explique qu’il s’agit au cours de cette rencontre, de trouver des moyens à travers lesquels, l’Eglise catholique qui est au Cameroun, peut se prendre en main et devenir autonome, en étant capable d’initier des projets et de les financer elle-même. « Il ne faudrait pas que l’on soit toujours tourné vers les autres. Quand nous avons des projets locaux, nous devons apporter nos contributions personnelles». Par exemple, ajoute-t-il, lorsque «nous construisons une église, avant de faire recours aux autres, nous devons apporter la participation locale». Il est vrai que «nos frères de l’extérieur nous viendront toujours en aide, poursuit-il, mais il faut que nous aussi nous puissions faire quelque chose.» Cependant, précise Mgr Joseph Atanga, «nous n’allons pas vivre en autarcie parce que nous faisons partie de l’Eglise universelle ».

C’est en gros le leitmotiv de cette assemblée des évêques, dont les travaux en commissions ont démarré lundi. Hier, après la phase protocolaire d’ouverture, ils se sont recueillis dans une célébration eucharistique. A côté des échanges et des exposés qui meublent ces retrouvailles, le programme prévoit également une messe pontificale cet après-midi à la Basilique mineure de Mvolyé, dans la foulée de la béatification de Jean Paul II. Cette 36e assemblée plénière des évêques s’achève demain vendredi.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière