Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Abanda « aviateur » meurt dans un accident de la route à Yaoundé

La collision hier entre la voiture conduite par l’artiste et un bus de transport d’élèves a fait trois victimes sur la route de Mfou.

De la Toyota E90 noire encastrée dans un bus de transport d’élèves, il ne reste plus grand-chose de récupérable, tellement le choc a été violent. C’est de la ferraille de cette épave, ouverte par les sapeurs pompiers à l’aide d’une hache, que le corps de l’artiste Abanda Emini Médard dit Abanda «aviateur » a été extrait hier en milieu d’après-midi. Au volant du véhicule, le chanteur de Bikutsi, selon les témoins, serait mort littéralement sur le coup. A ses côtés, le dénommé Mbia, ami et propriétaire de la voiture décèdera lui, alors que l’ambulance le transportait pour l’hôpital central de Yaoundé. Une troisième victime, un élève dont l’identité ne sera pas révélée, est enregistrée du côté du car de transport. Et malgré la gravité des cas de blessures consécutifs à cet accident, jusqu’au moment où nous mettions sous presse, seuls ces trois cas de décès étaient enregistrés. La petite localité de Nkongoa, à une quinzaine de kilomètres de Yaoundé en allant vers Mfou, a été le théâtre de ce nouveau drame sur la route.

Plusieurs recoupements effectués autant chez les riverains témoins qu’à la brigade de gendarmerie de Mfou qui a fait le constat, ont permis de retracer le scénario de l’accident. Après une vente de terrain bien menée, des sources à Mfou indiquent que l’artiste Abanda «aviateur » et son ami Mbia avaient célébré la transaction dans quelques bars avant de reprendre la route pour Yaoundé. Le bus de transport d’élèves de la Awae bilingual and primary school, venant en sens inverse, procédait quant à lui au dépôt des jeunes pensionnaires de cette école privée, dont beaucoup sont domiciliés à Mfou. 11 élèves étaient à l’intérieur. Le choc intervient alors que la Toyota noire conduite par l’artiste tente le dépassement d’une Starlet, lancée à vive allure. La vitesse du bus de l’autre côté est également considérable, croit-on savoir à la gendarmerie. Un ravin sur le côté empêchant le rabattement du car, la collision est inévitable et si violente que son élan va percuter un troisième véhicule. Après les pompiers et les éléments de la gendarmerie, des ambulances sont dépêchées sur place pour évacuer morts et blessés, qui sont transportés dans différents établissements hospitaliers à Yaoundé et à Mfou.

A 52 ans, l’artiste Abanda « aviateur » s’était fait connaître à la fin des années 90 avec son album et titre phare « A qui le tour ». On lui doit une dizaine de productions en collaboration ou en solo, dont les plus célèbres, « question de temps », ou plus récemment « C’est ma vie ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière