Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le chemin parcouru par le décentralisation

Le Minatd a présidé la 4e session du Comité de pilotage du Programme d’appui à la décentralisation et au développement local hier à Yaoundé.

L’année 2011 s’annonce chargée pour le Programme d’appui à la décentralisation et au développement local (PADDL). Le projet soutenu par la Coopération internationale allemande (GIZ) entend s’atteler, entre autres, à la promotion des organisations de la société civile et du développement communal. Mais également à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de réduction de la pauvreté et l’application du processus de décentralisation. C’est ce qui ressort des travaux, hier à l’hôtel Mont Febé, de la quatrième session du Comité de pilotage du PADDL. Présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Marafa Hamidou Yaya, la rencontre était l’occasion d’évaluer le chemin parcouru depuis la précédente session en avril 2010 et de déterminer les grands axes de l’intervention pour l’année en cours.

Le PADDL s’est en effet illustré au cours des 12 derniers mois dans le renforcement des capacités du personnel des services de l’Etat chargés d’accompagner le processus et l’organisation des ateliers régionaux sur le guide méthodologique de planification régionale et locale. En ce qui concerne la décentralisation, le programme a été particulièrement impliqué dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication du Minatd et la formation des acteurs impliqués. Il faut signaler que cette session se tient dans un contexte marqué par l’exercice effectif par les communes, les Communautés urbaines et les communes d’arrondissement des compétences transférées par l’Etat en 2010 et 2011.

Le Minatd a ainsi relevé la détermination du gouvernement à « accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires à l’approfondissement du processus de décentralisation avec pour objectifs l’application dans son intégralité du dispositif issu des lois du 22 juillet 2004 et l’élaboration d’une stratégie globale des transferts de compétences et des ressources à l’échéance 2015 ». Tout en reconnaissant les difficultés inhérentes à la nouveauté et la complexité de l’opération, Marafa Hamidou Yaya a félicité les magistrats municipaux qui ont su faire face aux difficultés liées à l’indisponibilité des cahiers de charges, aux procédures informatiques souvent incompatibles et aux conflits de compétence entre diverses administrations impliquées dans le processus.

Le Cameroun et l’Allemagne ont adopté en novembre 2003 une stratégie commune dans le pôle d’intervention prioritaire «Décentralisation, développement local et gouvernance» en vue de soutenir le processus de décentralisation et d’améliorer les conditions de vie des populations dans les communes. Cette stratégie est opérationnalisée par le PADDL, programme conjoint des trois organisations de la coopération Allemande DED, l’ex-GTZ et KfW.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière