Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Est: bataille contre les chantiers abandonnés duBIP

Les nouveaux responsables du comité régional du suivi participatif des investissements publics dans la région de l’Est ont pris fonction le 26 avril 2011, à la salle des conférences de la CNPS.


C’est désormais l’honorable Danata Paul, député à l’Assemblée nationale, qui en est le président. Quelques personnalités telles que Sal Ekouone Roger (vice-président du comité), le député Tala Tala Blondeau, le chef du sous-bureau du HCR de l’Est, Mboundjo Jean, maire de Ndélélé font leur entrée dans ce comité. En procédant à la cérémonie officielle d’installation, le gouverneur de la région de l’Est a rappelé aux heureux promus la tâche exaltante et immense qui les attend. Tout en insistant sur le fait que la désignation des membres dudit comité intervient dans un contexte où la région de l’Est s’apprête à vivre le démarrage des projets structurants, Adolphe Lele Lafrique s’est appesanti sur la nécessité pour la nouvelle équipe de réduire de manière significative le nombre des chantiers abandonnés, de lutter contre les marchés fictifs et de combattre les malfaçons de certains chantiers.

La nouvelle équipe dirigée par l’honorable Danata Paul n’a pas eu de répit et s’est directement mise au travail une fois installée, en tenant ses premières assises élargies à tous les délégués régionaux, les acteurs de la société civile, les responsables des programmes intervenant dans le BIP et les bénéficiaires. Cette cérémonie s’est d’ailleurs déroulée en présence du représentant du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Ndjama Abouem Ahmed Franck, par ailleurs sous-directeur du suivi des programmes Projets investissements publics au Minepat, a édifié l’assistance sur le formalisme du suivi physico-financier des projets dont les objectifs visent à parvenir à l’harmonisation des rapports régionaux et départementaux ; l’appropriation par les acteurs du formalisme du suivi participatif de l’exécution des investissements publics. Et le délégué régional du Minepat pour l’Est, Mbelessa Auberlin, secrétaire du comité régional du suivi et président du sous-comité technique, a aussi présenté le rapport de la réunion du sous-comité technique, tenue le 25 avril 2011. Au terme de son exposé, Mbelessa Auberlin a exhorté les différents acteurs au strict respect des dispositions et de la circulaire du Premier Ministre qui recommande que les ingénieurs administratifs soient toujours associés à tous les projets exécutés par les communes et les administrations. Au regard des attentes exprimées lors des échanges, l’honorable Danata Paul a convié les uns et les autres à mettre la main à la pâte pour faire la différence en 2011 et exhorté les maires à s’entourer des ressources humaines compétentes en la matière.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière