Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un pont entre le Cameroun et la Turquie

Le président Paul Biya vient de promulguer la loi relative à l’accord sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports officiels.

L’accord date de mars 2010, à l’occasion de la visite au Cameroun du président de la Turquie, Abdullah Gül. Les deux pays s’étaient alors engagés à aller vers une exemption réciproque des visas pour certains de leurs ressortissants. Il s’agit des détenteurs de passeports diplomatiques, de passeports de service et de passeports dits spéciaux. Vendredi dernier, le chef de l’Etat a donc promulgué la loi l’autorisant à ratifier l’accord entre le gouvernement de la République du Cameroun et le gouvernement de la République de Turquie relatif à l’exemption réciproque des visas. Toutefois, ce texte n’entrera en vigueur qu’après ratification par un décret du chef de l’Etat, comme le prévoit la convention de Vienne sur le droit des traités. « L’accord entre en vigueur quand, après toutes les procédures qui mènent à la promulgation, le chef de l’Etat le notifie soit à l’autre partie, soit à l’Organisation des Nations unies à travers un décret de ratification », explique le Pr. James Mouangue Kobila, agrégé de droit public. De son côté, la Turquie a déjà ratifié ledit accord.

Dans l’esprit de cet accord, des facilités sont prévues pour les catégories de personnes susmentionnées afin de faciliter leurs déplacements, notamment dans le cadre de missions officielles, et pour des séjours de courte durée. Ainsi, les ressortissants d’un Etat pourront entrer, sortir, transiter et séjourner temporairement dans le territoire de l’autre Etat pour une durée maximale de 90 jours dans toute période de six mois. Les nationaux, ainsi que les membres de leurs familles, affectés dans les missions diplomatiques et consulaires, les organisations internationales accréditées, sont également concernés par cette mesure durant leur période d’affectation.

L’accord entre les gouvernements camerounais et turc prévoit toutefois, pour des raisons de sécurité, la possibilité pour les Etats d’interdire l’entrée sur leur territoire aux personnes jugées indésirables. L’application de l’accord peut également être suspendue pour des raisons d’ordre public ou pour toute autre raison. Cet accord s’inscrit dans la dynamique de consolidation des relations d’amitié et de coopération entre la république du Cameroun et la République Turque. De plus, la Turquie, puissance émergente, s’impose chaque jour un peu plus, comme une destination d’importance. Un accord similaire existe déjà entre le Cameroun et le Brésil.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière