Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

De l'argent français pour le deuxième pont sur le Wouri

Les assises liées à l’élaboration des plans de développement communaux ont vu la participation de l’ambassade de France depuis mardi dernier à Douala.

Les Journées d’étude des plans de développement communaux à travers le budget participatif ont débuté mardi à Douala. Organisées par la Communauté urbaine de Douala (CUD) avec la participation de l’ambassade de France, elles étaient présidées par le préfet du Wouri Bernard Okalia Bilai. D’après Fritz Ntone Ntone, délégué du gouvernement auprès de la CUD, ces rencontres permettent de débuter le travail sur le développement communal des mairies d’arrondissement de Douala. L’ambassadeur de France, Bruno Gain qui a assisté à la cérémonie d’ouverture a insisté sur l’importance des projets engagés dans la ville de Douala à travers le C2D. Il a ainsi évoqué les multiples actions que la Coopération française a menées et va continuer à conduire avec la ville de Douala. Selon lui, le partenariat entre la Cud et la Coopération française est bien établi. Compte tenu de l’aspect économique que revêt la ville de Douala, « elle a été le cœur cible, le bénéficiaire privilégié du premier C2D ». Il souligne que beaucoup de ces projets ont permis à la ville de se doter de nouvelles voiries, d’aménagements urbains. L’amélioration des vies des populations s’est aussi opérée sur le plan sanitaire…

Toujours d’après Bruno Gain, la coopération ne va pas en rester là. « Les opérations engagées se poursuivront à travers le C2D de deuxième génération », a-t-il souligné. La construction du 2è pont sur le Wouri, est l’un des projets majeurs que ce 2è programme compte financer. L’autre partie servira également à la prise en charge d’une partie des ouvrages primaires d’assainissement. Tous ces projets, selon lui, doivent constituer un levier afin que Douala joue pleinement son rôle de capitale économique.

Les maires des arrondissements de Douala, ainsi que les coordonnateurs du budget participatif du Brésil, Mali et de la République Dominicaine présents, ont échangé leurs expériences, en matière d’élaboration de documents de planification. En principe, la Coopération française qui a toujours appuyé la CUD dans ce travail compte continuer dans le même sens. D’après le délégué du gouvernement, quelques-uns de ces plans avaient déjà été élaborés toujours avec l’aide de la France. Il s’agit entre autres, du plan de déplacement urbain.

Les maires devraient donc s’approprier la stratégie d’élaboration des plans de développement communal, d’où la tenue de ces rencontres. « Les experts devront à l’issue de cette réunion apporter toutes leurs compétences à aider les différents acteurs locaux à renforcer leur capacité et acquérir des connaissances nouvelles sur la notion de plan de développement communal à travers le budget participatif », a indiqué Fritz Ntone Ntone.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière