Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

De l'énergie solaire produite à partir de la fibre végétale

Haman Mohaman, un Camerounais de la diaspora a mis au point des tuiles à base de feuilles d’arbre pouvant capter l’énergie du soleil.

«Les Européens manquent de soleil et viennent le chercher en Afrique pour en faire de l’énergie qu’ils nous revendent à prix d’or », affirme Haman Mohaman, un Camerounais vivant en France et plus connu au pays pour ses talents d’architecte. Pourtant, selon lui, le continent regorge de tout le potentiel nécessaire pour produire sur place cette énergie d’ailleurs accessible à toutes les bourses. C’est pourquoi, pour son autre passage ici, il veut vulgariser une autre technologie, qui rentre cependant dans la construction. Il s’agit de tuiles solaires en fibres végétales. « Les feuilles d’arbres de toutes sortes et les herbes, présentes au Cameroun, sont posées sur une petite plaque et on y ajoute du sable et du lithium, en plus d’un générateur, le tout relié par des attaches », explique Haman Mohaman pour décrire le procédé de fabrication.

Selon le concepteur, ces tuiles peuvent recouvrir tout type de maison, en totalité ou en partie. Seulement, ce concept, sur lequel Haman Mohaman travaille depuis 1997 est encore au statut de projet. « Mon ambition actuel est de créer une industrie locale de fabrication de ces tuiles solaires, pour donner du travail à mes jeunes compatriote. En effet, les feuilles, principales matière première des couvertures en fibres végétales pourraient être ramassées par des jeunes, préalablement formés, dans toutes les localités du pays pour être acheminées à l’usine, contre rémunération.

Et ce projet a intéressé de nombreuses personnes, puisqu’il a reçu le prix de l’innovation technologique lors de le tenue récente à Yaoundé des awards 2011 de Draw a vision of Cameroon (Davoc), un forum de la diaspora camerounaise, avec la bénédiction du ministère de l’Eploi et de la Formation professionnelle. Une véritable source d’encouragement pour son concepteur. « Cette reconnaissance nationale est une motivation et un aval du gouvernement pour traduire dans les faits ce qui, jusqu’ici, n’était que le projet d’une personne. D’ailleurs Haman Mohaman affirme avoir le soutien de plusieurs Camerounais mondialement reconnus dans ce secteur, notamment David Mola, considéré comme le n°1 en matière de production d’énergie solaire.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière