Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Genesis Telecare se connecte sur Synergies africaines

L’Ong panafricaine et l’opérateur de télémédecine ont signé un accord de partenariat hier à Yaoundé.

C’est donc deux vieilles connaissances qui se sont retrouvées, hier, au quartier Melen. L’une, Synergies africaines, Ong mise en œuvre par les premières dames du continent dans le cadre de la lutte contre le Sida et les souffrances, représentée par Jean Stéphane Biatcha, son Secrétaire exécutif. L’autre, Genesis Telecare de Jacques Bonjawo, pionnier de la télémédecine au Cameroun. Les deux institutions se sont formellement associées sur le chantier de l’accès des communautés, les couches les plus vulnérables surtout, aux services de santé de pointe à des tarifs adaptés à leur situation financière.

Concrètement, l’accord de partenariat signé hier engage l’opérateur de télémédecine à participer à la réflexion sur les stratégies d’amélioration de la santé des populations des zones rurales défavorisées au moyen des Tic. Mettre son important réseau de consultation à distance au profit des missions de Synergies africaines fait également partie de l’accord. Tout comme la mise de son expertise, ses infrastructures, sa technologie, entre autres, à la disposition de l’Ong panafricaine.

Pour sa part, Synergies africaines accompagnera et appuiera le plaidoyer de Genesis Telecare auprès de son réseau d’Ong, de bailleurs de fonds et de partenaires internationaux. De plus, l’association fondée par Madame Chantal Biya présentera l’offre de Genesis Telecare sur l’ensemble de ses sites d’intervention et lui donnera alors l’opportunité de faire connaître les nouveaux développements de la télémédecine.

« L’accès équitable aux soins de santé de qualité reste un défi majeur de notre système de santé. L’essentiel des médecins demeure concentré dans les zones urbaines. Et, le médecin le plus proche de l’habitant se trouve à une moyenne de 5 Km… La télémédecine permet de réduire les coûts de transport et d’améliorer l’accès aux soins dans les formations sanitaires locales », a succinctement déclaré Jean Stéphane Biatcha, soulignant l’importance du partenariat établi hier. Pour Jacques Bonjawo, le mise en œuvre du service de télémédecine vise essentiellement le rapprochement du patient du médecin, la réduction des délais d’attente et la maximisation de l’efficacité des consultations médicales.

La télémédecine associe les technologies de pointe à l’expertise de médecins qualifiés dans une interaction en temps réel et personnalisée à partir d’un système informatique hautement sécurisé. La phase pilote de ce projet, démarrée en 2009, a vu la création de cinq sites dans les localités de Yaoundé, Abong Mbang, Yagoua, Nkoteng et Endom. Au terme de cette phase, Genesis Telecare comptabilise près de 13.000 consultations, 1000 électrocardiogrammes, et plus de 500 échographies. La prochaine étape sera marquée, le 14 mai 2011, par le lancement national du projet à Nanga Eboko et l’inauguration du centre de télémédecine de la localité.

En attendant d’y être, les partenaires ont paraphé leurs accords sous les regards des personnalités dont les ministres Catherine Bakang Mbock des Affaires sociales, Marie Thérèse Abena Ondoa de la Promotion de la Femme et de la Famille, Grégoire Owona chargé des Relations avec les Assemblées et Joseph LE, directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République. La cérémonie était ponctuée d’intermèdes musicaux assurés par le dénommé YAH, artiste en herbe et Willy de Paris, qu’on ne présente plus.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière