Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le CERAC donne un nouveau visage à l'Ecole publique de Muea

Toitures, peinture, sols totalement refaits pour les salles de classe, aires de jeux construites avec attractions diverses, toilettes et point d’eau potable réhabilités, jardins aménagés, etc. Tels sont, globalement, les travaux réalisés par le Cercle des amis du Cameroun (CERAC) à l’école publique d’application de Muea par Buea. Au point où la communauté éducative et la population venue nombreuse samedi pour la remise officielle ont eu du mal à reconnaître leur vieille école. Une cérémonie présidée par Bernice Mengot, représentante personnelle de la première dame et déléguée du Sud-Ouest au CERAC. « Quand on m’a dit que le CERAC avait fait des travaux ici, je n’imaginais pas que le visage de l’école changerait de la sorte. On dirait qu’elle vient d’être construite », s’est exclamé un témoin de la cérémonie. Même Peter Mafany Musongue, ancien Premier ministre et ancien de cette école n’a pas manqué de dire sa joie de retrouver cet établissement aussi brillant après 55 ans.

Créée en 1936, l’école publique d’application de Muea était dans un état de délabrement très avancé. Les élèves affirment même que la pluie les mouillait en plein cours. Mais avec le geste de cœur du CERAC et de sa présidente fondatrice, Chantal Biya, ce n’est plus qu’un vieux souvenir et l’année prochaine, les nouveaux venus dans l’établissement seront accueillis dans une école « new look », comme l’ont dit les élèves dans un sketch. Leur porte-parole a d’ailleurs précisé que ses 951 camarades et lui, répartis dans deux groupes, seront désormais plus enthousiastes à étudier dans un tel cadre, sous l’encadrement des 21 enseignants. De plus, les soucis de rentrée scolaire ont été allégés pour les parents, puisque le CERAC a également offert du matériel didactique et des fournitures scolaires aux élèves. En plus des cadeaux spéciaux de la première dame aux femmes rurales et aux élèves.

Mais il n’y en avait pas que pour les élèves de Muea samedi. En effet, les victimes de l’incendie d’Idabato dans le Ndian, les femmes rurales et les formations sanitaires de la région ont aussi bénéficié des largesses du CERAC en cette circonstance, sous le regard de Koumpa Issa, gouverneur du Sud-Ouest, et de nombreux dignitaires de la région dont les anciens PM Peter Mafany Musongue et Ephraim Inoni. Et selon Bernice Mengot, ce geste multiforme entre en droite ligne de trois Objectifs du millénaire pour le développement : éradiquer la pauvreté, favoriser l’accès pour tous à l’éducation primaire et promouvoir l’égalité des genres. C’est pourquoi la représentante personnelle de Chantal Biya a invité les bénéficiaires, surtout les élèves, à mettre les dons à profit pour leur plein épanouissement. On comprend dès lors l’engagement pris par les délégués régionaux de l’Education de base et de la Santé publique pour un usage efficace des équipements et matériels reçus. On comprend également pourquoi, pour exprimer leur gratitude à la Première dame, les populations ont transformé la cérémonie de remise officielle de l’école et des différents dons en une véritable démonstration culturelle au grand bonheur des dames du CERAC nombreuses à avoir fait le déplacement de Muea.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière