Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mgr Dieudonné Watio prend les rênes du diocèse de Bafoussam

Le nouvel évêque du diocèse a été installé samedi au cours d’une messe pontificale présidée par le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Piero Pioppo.

Sous un soleil radieux, ce 14 mai au stade omnisport de Bafoussam, le rite d’installation du nouvel évêque commence peu avant 12h, après la célébration de la liturgie de la parole et l’homélie. Le secrétaire de la Nonciature apostolique lit le décret de nomination de Mgr Dieudonné Watio signé le 5 mars 2011 par sa Sainteté le pape Benoît XVI. Le décret papal lu, le document est remis au Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Piero Pioppo, qui le soulève, le montre au public avant de le donner au nouvel évêque. Ensuite, le Nonce apostolique remet la crosse à Dieudonné Watio et installe celui-ci sur la cathèdre. Dieudonné Watio, qui vient ainsi de prendre possession de son diocèse, est félicité par ses collègues. Puis, se lève et va saluer le représentant personnel du chef de l’Etat, le vice-Premier ministre, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean Nkueté, qu’entourent plusieurs membres du gouvernement et le gouverneur de la région de l’Ouest, Samuel D. Ivaha Diboua. Les chefs traditionnels présents reçoivent aussi le salut du nouveau pasteur.

L’autre séquence forte est marquée par l’acte d’allégeance. Les prêtres du diocèse de Bafoussam, les uns après les autres, vont à la rencontre du nouvel évêque assis sur la cathèdre. Les fidèles, plusieurs milliers, attendent sous les tentes et dans les gradins, les cœurs conquis. Comme dans un bain de foule, Dieudonné Watio va à leur rencontre, en faisant de la main des signes de bénédiction. Le peuple de Dieu crie de joie. La communion est totale. La devise épiscopale de Dieudonné Watio, « Que tous soient un », prend alors tout son sens.

La liturgie eucharistique ouvre la voie aux interventions, dont celle du patriarche Fotso Victor, qui remet solennellement au nouveau pasteur du diocèse, les clés d’une grosse cylindrée tout terrain, présentée comme un outil de travail qui lui permettra de braver les obstacles dans l’œuvre d’évangélisation aux quatre coins de la région. Le peuple de Dieu, en quittant le stade omnisport, a sans doute gardé à l’esprit la densité du propos de son nouveau pasteur, qui s’est présenté comme un père attendant la collaboration de tous pour la construction de cette portion de l’Eglise.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière