Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Arnaque aux faux recrutements militaires à Yaoundé

Une trentaine de personnes dont un caporal-chef, en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur de fausses listes additives aux derniers recrutements dans l’armée.

Depuis jeudi dernier, elles seraient quelques 35 personnes, actuellement gardées à vue à la gendarmerie pour exploitation, afin de remonter une filière organisant de faux recrutements militaires à Yaoundé. Parmi elles, le caporal-chef Serge Alembe, mis en cause pour avoir été l’instructeur de ceux qui croyaient faire partie d’une liste additive en préparation, à la suite des derniers recrutements dans l’armée.

De source proche de la gendarmerie nationale, si toutes les responsabilités ne sont pas encore clairement établies, les différents témoignages recueillis lors des phases d’enquête permettent d’établir les faits ci-après. Peu après le départ en formation du dernier contingent des recrues de l’armée, un individu sillonne les quartiers de la capitale en faisant circuler le bruit d’une liste additive en préparation. Et il se présente comme la personne chargée d’établir cette liste, où il propose d’intégrer ceux qui le souhaitent moyennant une enveloppe. Si aucune information ne filtrera sur les sommes ainsi collectées, un des parents victimes de cette arnaque dit avoir déboursé la somme de 800.000 F.

L’argent récolté, l’instigateur de la supercherie décide de rendre son coup crédible, en annonçant à ses victimes une formation préparatoire. C’est ainsi que crânes rasés, ils se livrent chaque matin à des exercices de sport et des entraînements militaires, et se retrouvent ensuite dans un domicile à Efoulan, en attendant – pensent-ils- leur départ en formation. Leurs mouvements pour le moins suspects, vont finir par alerter les éléments de la compagnie de gendarmerie de Yaoundé II à Efoulan, qui finissent par mettre la main sur le petit groupe.

De source proche de l’enquête, le caporal-chef Alembe déclare ne pas être l’instigateur de l’arnaque et avoir juste fait de la récupération en découvrant les tractations du groupe. Et alors qu’elles sont toujours en exploitation à la gendarmerie, les présumées victimes n’ont, quant à elles, toujours pas révélé le nom de celui qui les aurait approchées, indique notre source.

EE

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière