Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Il n'y aura pas de pénurie de carburant

L’intégralité du communiqué publié à l’issue de la réunion de vendredi dernier sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement.

«Sur les très hautes directives du président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement, S.E.M. Philemon Yang, a présidé ce vendredi 13 mai 2011 à partir de 11 h à l’immeuble principal abritant ses Services, une importante réunion consacrée à l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers.

Y ont pris part, outre ses proches collaborateurs, le ministre du Commerce, le ministre des Finances, le ministre délégué auprès du ministre des Finances, le Secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau, le directeur général de la Société nationale de raffinage (SONARA), le directeur général de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) et le directeur des affaires techniques de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH).

Intervenant à la suite de l’adresse de circonstance du Premier ministre, le directeur général de la SONARA a fait le point de la production des produits pétroliers dans son unité.

Il en ressort que la SONARA fonctionne à plein régime et approvisionne normalement la SCDP. Un programme de ravitaillement continu du marché local est en cours d’exécution et les volumes de produits pétroliers programmés sont effectivement livrés.

Bien plus, des dispositions techniques ont été prises en vue d’accroître, à partir du 25 mai prochain, les stocks de produits raffinés, dans l’optique d’une meilleure satisfaction de la demande nationale.

Intervenant à sa suite, le directeur général de la SCDP a confirmé la disponibilité des produits pétroliers dans ses dépôts avant de révéler qu’un certain nombre de projets sont à l’étude et devraient permettre, à terme, d’accroître les capacités de stockage de la SCDP et d’améliorer le rythme d’approvisionnement du marché. Il s’agit notamment de l’aménagement des points de stockage à Yaoundé, Belabo et Bafoussam, de la construction d’un pipeline entre Limbe et Douala et d’un terminal à hydrocarbures à Kribi.

Au cours des échanges, il est apparu que les mesures prises par les pouvoirs publics en vue de soutenir les prix des produits pétroliers à la pompe, permettent de maîtriser les effets retords liés à la fluctuation des cours du brent sur le marché international.

A l’issue de la rencontre, le Premier ministre a fustigé l’attitude irresponsable de certains marketeurs dont les allégations participent de la désinformation et sont de nature à provoquer des remous sociaux.

Il a instruit que le ministre de l’Eau et de l’Energie prenne toutes les dispositions nécessaires pour rassurer les consommateurs sur la disponibilité des produits pétroliers et l’absence de tout risque de pénurie.

La séance a été levée à 12h55mn. »


Yaoundé, le 13 mai 2011

Le Secrétaire général des Services du Premier ministre,

(é) Jules Doret NDONGO


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière