Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ces Lions qui jubilent dans les championnats étrangers

Certains footballeurs camerounais évoluant à l’étranger récoltent des lauriers pendant que les autres luttent pour le maintien en première division.

Espagne

En Espagne, Achille Emana (Bétis Séville) a réussi à obtenir la place de leader du championnat espagnol de deuxième division et accède aussi en Liga espagnole. Idris Carlos Kameni occupe la 8e place de la Liga avec l’Espanyol Barcelone tandis que Modeste Mbami est relégué en deuxième division avec Almeria.

France

Son club a remporté samedi dernier la Coupe de France. Aurélien Chedjou a désormais dans son palmarès ce prestigieux trophée. A deux journées de la fin du championnat de première division de France (Ligue 1), le Lillois et ses coéquipiers sont encore en course pour un titre de champion. Trois points le séparent de Marseille, club de son compatriote, Stéphane Mbia. Le Marseillais a lui aussi les yeux rivés sur le titre de champion de France. Le tout se jouera sur des détails et sur la forme des Marseillais.

• L’Europe se rapproche pour Jean Armel Kana Biyik et Georges Mandjeck. Classés cinquièmes avec Rennes, après une victoire (2-1) sur Saint Etienne le week-end dernier, le club rennais (56 points) est toujours en lice pour la troisième place de la Ligue 1.

• Si certains luttent pour un titre, d’autres veulent se maintenir. A Monaco (18e) et à Nancy (17e), des Camerounais sont de la bataille. La paire Nicolas Nkoulou - Benjamin Moukandjo (Monaco) et Landry Nguemo (Nancy) se battent pour ne pas connaître le purgatoire de la ligue 2. Tandis que la saison est quasiment terminée pour Henri Bedimo Samè, 19e avec Lens. C’est en Ligue 2 que le Camerounais évoluera la saison prochaine.

• Gaëtan Bong et Vincent Aboubakar ont eu une saison moyenne avec Valenciennes. Les Camerounais sont actuellement 12e il est encore possible d’améliorer ce classement.

Angleterre

Avec 67 points soit dix points d’écart avec le leader du championnat de première division d’Angleterre (Premier league), Alexandre Song disputera certainement l’an prochain la Ligue des Champions avec Arsenal s’il ne change pas de club à l’intersaison. Même s’ils ne terminent pas dans le trio final, Benoît Assou Ekotto et Sébastien Bassong disputeront l’an prochain, l’Europa League avec Tottenham classé cinquième.

Italie

Il ne sera pas champion mais il terminera la saison deuxième. Avec 73 points, Samuel Eto’o et l’Inter Milan disputeront la dernière rencontre du championnat ce week-end. Buteur contre Naples (1-1) le week-end dernier, le capitaine des Lions Indomptables a fait une assez belle saison en club (21 buts marqués) et dispute son dernier match de championnat ce dimanche face à Catane (13e). L’Inter Milan disputera aussi la finale de la Coupe d’Italie le 29 mai prochain contre Palerme (8e).

Pays-Bas

Avec l’Ajax d’Amsterdam (Pays-Bas), Eyong Enow est le plus heureux. C’est son tout premier titre de champion après la Coupe l’an dernier. Une victoire (3-1, 34e journée) sur FC Twente l’a auréolé le week-end dernier.

Pologne

A trois journées de la fin du championnat d’élite de Pologne, Serge Branco, l’international camerounais de Wisla est déjà champion. Avec dix points d’écart sur Slask Wroclaw, son principal rival, le Camerounais remporte là son premier titre avec cette équipe polonaise.

Suisse

Jacques Zoua est sur une bonne pente avec FC Bâle en Suisse. Au coude-à-coude avec Zürich (66 points chacun), Bâle est séparé de son rival par un but. Le club veut conserver son titre. L’opération sera possible si et seulement si le Camerounais et ses coéquipiers disputent les trois dernières journées du championnat comme des finales.

Berne et Bienvenu Ntsama sont actuellement engagés dans la lutte pour la troisième place. Le club compte sur la bonne forme du Camerounais pour supplanter Sion, son rival. Avec 13 buts en championnat, Bienvenu Ntsama est le troisième meilleur buteur de l’Axpo Super League. Pour la plupart des footballeurs camerounais de la diaspora, les Jeux sont faits ou presque.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière