Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yagoua meurt de soif

Les robinets sont à sec depuis plus d’une semaine.


Depuis le 8 mai dernier, l’eau des robinets ne coule plus à Yagoua. Dans les forages à motricité humaine, on observe de longues files d’attente. Les ménagères y passent parfois six heures d’horloge, voire plus, pour ramener quelques litres d’eau afin de faire cuire les repas. D’autres se rendent systématiquement dans les bords de la rivière Danay recueillir cette eau de couleur grise pour leurs usages domestiques. Et du coup, le prix d’achat de l’eau minérale a grimpé. D’ailleurs, en temps normal, compte tenu du pouvoir d’achat bien limité, rien qu’une mince couche de « privilégiés» a accès à cette eau. Au centre de production de la Camerounaise des eaux, on parle d’une défaillance mécanique. Dans cette ville en pleine expansion, rien que trois pompes refoulent l’eau qui est consommée par les ménages. Depuis belle lurette, une seule de ces pompes était fonctionnelle, les deux autres étant en panne. Dessources bien introduites auprès du centre de production de la Camerounaise des eaux soutiennent que l’acquisition de la pièce endommagée n’est pas une mince affaire et ceci va certainement mettre du temps.
Cet incident survient alors que le chef du centre de production de la Régionale des eaux de Yagoua jouit de son congé. Personne donc pour prendre des mesures palliatives afin que l’eau inonde à nouveau les ménages. Bien plus, l’épidémie du choléra, la maladie de la saleté est de nouveau de retour dans la région de l’Extrême-Nord. C’est vrai qu’aucun cas n’est encore déclaré dans la ville de Yagoua, mais les populations vivent cette pénurie d’eau comme une épée de Damoclès suspendue à leurs têtes. Véritable calvaire donc quand on sait la canicule qui brûle la peau des populations de l’Extrême-Nord en général en ce mois de mai. Dans certains ménages, on ne se lave plus depuis plusieurs jours. C’est vrai qu’à Yagoua, il y a fréquemment la pénurie d’eau suite aux coupures d’électricité, mais généralement des solutions urgentes sont trouvées pour mettre le précieux liquide à la disposition des
populations. Tout récemment, une panne des installations du réseau électrique a plongé la localité de Doukoula dans le noir pendant trois bonnes semaines, les privant par ricochet d’eau du robinet. Un cauchemar que les populations de Yagoua ne souhaiteraient pas vivre.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière