Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Organisations paysannes: un plaidoyer pour soutenir les petits producteurs

Le document sensibilise les décideurs sur l’accès des paysans aux financements et les besoins prioritaires du monde rural.


L’assemblée générale de la Concertation nationale des organisations paysannes du Cameroun (CNOP-CAM) tenue lundi et mardi derniers au Centre Jean XXXIII de Mvolyé à Yaoundé a débouché sur la rédaction d’un plaidoyer en direction des décideurs. Les 80 paysans venus des dix régions du pays ont formulé un ensemble de propositions visant une meilleure prise en compte des problèmes du monde rural par les pouvoirs publics, les institutions internationales et les organisations non gouvernementales. Outre la faible compétitivité de leurs produits face aux produits importés et subventionnés les difficultés liées à la commercialisation du fait d’une absence criarde d’infrastructures, les paysans plaident en faveur d’une structuration des filières agricoles afin de permettre un véritable décollage économique des petits producteurs.

Des faiblesses et bien d’autres qui ont été identifiées à l’issue d’un diagnostic fait par plusieurs consultants extérieurs. Une situation qui rend difficile la mobilisation financière interne et l’accès des petits producteurs aux programmes de financement existants pouvant permettre une viabilisation des exploitations familiales agricoles.

La rencontre du Centre Jean XXIII de Mvolyé a également constitué une tribune idoine pour la CNOP-CAM qui réclame aujourd’hui 35.000 membres à travers le pays, de faire le bilan des dix années d’activités, définir le plan d’action des années à venir, d’élaborer une stratégie pour le développement des filières agricoles en vue de l’accroissement de la productivité. Le tout dans le but de contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaires.

Pour Elisabeth Atangana, présidente dudit mouvement, «il est important que les décideurs et gestionnaires des programmes prennent en compte toutes les organisations par rapport à leurs capacités réelles, leurs forces et faiblesses sans discrimination au profit de la majorité des Camerounais.»


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière