Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun s’expose en Suisse

Ce 10 mai 2011à Zurich, le Cameroun se vend à l’immeuble dénommé Convention Point. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) qui conduit une délégation composée de hauts fonctionnaires et d’homme d’affaires a rendez-vous avec les opérateurs économiques suisses.

Convention Point où se tient la rencontre est fort symbolique : c’est l’immeuble qui abrite la bourse suisse. Le centre par excellence des affaires donc.

La salle est comble. Louis Paul Motaze, chef de délégation expose sur le climat des affaires au Cameroun. Il présente le cadre macro-économique et passe en revue les grands projets en cours dans le pays. Marthe Angeline Minja, directeur général de l’Agence de promotion des investissements (API), elle, s’étend sur les mesures prises par l’Etat pour attirer les investisseurs étrangers. Elle parle notamment des incitations fiscales et douanières et surtout des facilités consenties pour créer une entreprise. Désormais avec le guichet unique, une entreprise se crée en trois jours au Cameroun. L’entreprise est exempte des taxes fiscales pendant sa première année de fonctionnement.

Le Secrétaire général du ministère du Tourisme pour sa part s’est appesanti sur les richesses touristiques du Cameroun et sa destination qui demeure l’une des plus belles en Afrique noire. Angeline Florence Ngomo a également orienté son exposé sur le parc hôtelier qui rentre dans le portefeuille de l’Etat et qui nécessite d’être rénové. Des opérateurs helvétiques du secteur se sont montré intéressés et des rendez-vous ont été pris pour examiner et conclure le contrat de réhabilitation.

Basile Atangana Kouna, directeur général de la CAMWATER et membre de la délégation camerounaise a participé à l’audience que le MINEPAT a eue avec une société suisse, spécialisée dans le traitement des eaux. Christophe Eken, président de la Chambre de Commerce a aussi pris la parole pour parler des secteurs du commerce et de l’artisanat du pays.

Des discussions entre le ministre et le conseiller fédéral chargé de l’économie ont également eu lieu. Louis-Paul Motaze a insisté sur les opportunités d’affaires du moment afin de susciter le partenariat suisse et surtout avoir l’onction au niveau des autorités du pays. D’après les membres de la délégation, l’enthousiasme noté du côté des hommes d’affaires du pays hôte augure des lendemains enchanteurs. Ce d’autant plus que dans la délégation venue du Cameroun se trouvaient quelques chefs d’entreprises suisses installées au Cameroun qui ont témoigné de l’environnement des affaires au Cameroun. Autres retombées : des entreprises suisses ont promis d’être là lors de la prochaine édition de Promote. Faut-il le préciser, les journées camerounaises en Suisse se sont déroulées en deux étapes, Zurich, d’abord le 10 mai et Genève ensuite le 12.

La Suisse est connue à l’international par sa place financière forte et ses œuvres humanitaires. C’est un grand pays émetteur de touristes. Le pays dispose des technologies à la pointe dans des secteurs aussi variés que les industries pharmaceutiques, chocolatières et laitières. C’est le premier pays européen en terme d’innovation technologique et le quatrième du monde.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière