Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Caf abroge le système de qualification couplé CAN – Coupe du monde pour le mondial de 2014

La nouvelle formule abroge le modèle .


Réunie au Caire lundi dernier en comité exécutif, la Confédération africaine de football (Caf) a changé le mode de qualification en vue de la Coupe du monde 2014. Les sélections africaines désireuses de se qualifier pour la Coupe du monde Brésil 2014 vont passer par un nouveau mode de qualification.

Selon le site Internet de la Caf, 52 des 53-Associations nationales affiliées à la CAF se sont inscrites pour participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les éliminatoires débuteront par un tour préliminaire qui concernera les 24 équipes les moins bien placées au dernier classement de la FIFA. Ces rencontres sont programmées le 11 novembre prochain pour les matchs aller et le 15 du même mois pour les rencontres retour. Les 12 équipes issues de ce tour préliminaire rejoindront les 28 équipes qualifiées directement pour le premier tour. Dix poules seront alors constituées. Les matches des poules s'étaleront du 1er juin 2012 au 10 septembre 2013. Le premier de chacun des 10 groupes sera qualifié pour le tour final qui donnera lieu, après tirage au sort, à cinq confrontations en aller-retour. Pour la phase du tour final (play-off), les matches (aller) auront lieu du 11 au 15 octobre 2013 et les rencontres retour se disputeront du 15 au 19 novembre 2013. Les cinq sélections victorieuses chacune de son duel feront le voyage du Brésil.

La nouvelle formule met un terme aux éliminatoires couplées CAN – Coupe du monde observées jusque-là ces dernières années. Par ailleurs, ceux des observateurs qui se demandaient à quoi servait le classement FIFA pour les équipes du continent, ont désormais une réponse. Car, la nouvelle formule fait la part belle au classement de l’instance du football mondial. Le dernier classement a été rendu public hier Le Cameroun occupe toujours la 49e place. Le Sénégal,son prochain adversaire, est 40e. L’Espagne reste première.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière