Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La défense oppose une exception dans l'Affaire Olanguena

Les conseils de l’ex-Minsanté justifient leur requête par le fait qu’ils n’ont découvert l’un des chefs d’accusation que devant le tribunal.


Après une journée d’attente, due à la cérémonie de prestation de serment de nouveaux avocats, le procès contre Urbain Olanguena Awono, ancien ministre de la Santé publique, et ses co-accusés, a repris mercredi dernier peu avant 16h. Et le principal témoin de l’accusation dans le volet paludisme ouvert il y a un mois environ, était prêt pour la suite de sa déposition. Mais c’était sans compter avec la contre-attaque de la partie défenderesse.

En effet, à peine la formalité de l’appel de l’affaire par le greffier audiencier remplie, les avocats des accusés, principalement ceux de Urbain Olanguena, ont soulevé une exception quant à la violation des procédures. Se référant pour cela aux articles 3 et 5 du code de procédure pénale, entre autres. Selon Me Nyabia, ils ont été surpris d’entendre parler, au cours de la précédente audience, d’une accusation de « violation du code des marchés publics », alors qu’à l’instruction, on reprochait à leur client le détournement de 86 millions de F de matériel de sensibilisation contre le paludisme, non livré. « A cette époque nous avions apporté les preuves réfutant ces allégation et ce sujet avait été retiré du dossier », a-t-il expliqué.

Il s’est alors ouvert un match de ping-pong habituel entre la défense et le parquet, arbitré par la collégialité. Chaque partie voulant faire valoir ces arguments quant à la qualité de la demande de la défense. Laquelle défense soutenait l’oralité des débats en matière pénale alors que le ministère public voulait une requête écrite. Au bout d’une vingtaine de minutes de discussion, Marie Nomo Zanga, président du tribunal, a accordé 30 minutes de suspension pour permettre à l’accusation de rédiger son exception. Seulement à la reprise, l’accusé Olanguena et ses conseils ne sont revenus dans la salle. Ce qui a entraîné le renvoi pour le 8 juin prochain, pour comparution de Urbain Olanguena Awono et production des éléments de l’exception soulevée.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière