Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La fourniture d’électricité perturbée à Yaoundé

L’incendie d’un transformateur Aes Sonel samedi matin a affecté la distribution dans plusieurs quartiers. Le retour à la normale est prévu d’ici lundi.


Le week-end a été sombre, c’est le moins que l’on puisse dire, dans nombre de quartiers de la capitale. Vendredi déjà, des interruptions fréquentes d’alimentation en électricité dans les ménages ont donné le ton à la Cité Verte, Nsimeyong ou encore une partie de Mendong. Avant l’incident de samedi matin, qui allait priver une douzaine de quartiers d’énergie électrique. A la suite d’un court-circuit dont l’origine reste encore indéterminée, le poste de transformation Aes Sonel de Melen a vu l’un de ses deux transformateurs prendre feu, entraînant donc l’interruption de l’approvisionnement dans les principales zones desservies. Hier au poste BGRM de Melen, c’est au milieu des câbles brûlés et du bruit assourdissant d’un groupe électrogène installé pour favoriser les travaux, que les équipes d’Aes Sonel font le point. Selon André Singog, sous-directeur des réseaux de transport de l’entreprise, l’explosion des câbles haute tension consécutive au court-circuit, a non seulement provoqué l’incendie d’un transformateur de 30 MW, mais aussi des jeux de barres qui ont entraîné des dégâts dans des postes de distribution en ville. Ce sont ces relais qui récupèrent l’énergie moyenne tension de 15.000 volts en provenance des postes de transformation, pour les muer en 250 volts qui sont ensuite utilisés par les ménages. Trois postes ont ainsi été endommagés, dont deux à Mokolo et un à Nkomkana. Ce qui, d’après les experts d’Aes Sonel, explique que ces quartiers et ceux qui leur sont proches, soient particulièrement affectés.

Pour autant, le fait que le deuxième transformateur soit toujours fonctionnel, a permis de parer au plus pressé. En plus de ces 50% de capacités disponibles, des compensations à partir du poste de distribution d’Oyom-Abang et des autres postes de transformation à Kondengui, Ngousso ou Ahala, ont permis de prendre en charge les zones sinistrées. Dans un premier temps, les usagers prioritaires (hôpitaux, services de sécurité, etc.), et puis progressivement les ménages. Selon Aes Sonel, un autre transformateur est parti de Douala suivant une procédure d’urgence, pour remplacer celui incendié. Alors que des postes de distribution mobiles seront également installés en remplacement des trois sinistrés. Si quelques désagréments sont encore à prévoir, l’entreprise de distribution pense qu’un retour à la normale à « 100% » est possible d’ici demain soir. Le poste de transformation de Melen compte pour près de 25% de l’alimentation totale à Yaoundé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière