Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

la Russie s’installe au Cameroun pour l'Exploitation minière

La société Unie Rusal, spécialisée dans l’exploitation de bauxite et d’aluminium a signé mercredi à Yaoundé un mémorandum d’intention avec le ministre en charge de l’Industrie.


Dès le 1er juillet prochain, un groupe de travail composé des représentants des différents départements ministériels du Cameroun concernés par les futurs projets et la société Unie Rusal de Russie sera mise sur pied. C’est l’une des résolutions contenues dans le mémorandum d’intention signé mercredi à Yaoundé entre la société russe et le gouvernement du Cameroun représenté par le ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique (Minimidt), Badel Ndanga Ndinga. C’était en présence de l’ambassadeur de la Russie au Cameroun, Nikolay Ratsiborinskiy. En séjour au Cameroun depuis le 16 mai dernier, les représentants de la société Unie Rusal conduits par Yakkov Itskov, ont présenté leur plan d’investissement. Le chef de la délégation russe a annoncé qu’il était encore très tôt pour donner les montants de leurs investissements au Cameroun. Néanmoins, tout dépendra de la richesse du sous-sol, des infrastructures et du climat des investissements dans le pays. N’étant encore qu’à son premier séjour au Cameroun, les responsables de cette entreprise compte mieux s’informer sur le pays avant de déterminer les secteurs où elle va investir.

La société Unie Rusal doit présenter dès décembre prochain, des propositions relatives à l’exploitation de la bauxite et à la production de l’alumine au Cameroun. Leur séjour leur a permis d’estimer le potentiel de matières premières et énergétiques du pays, d’étudier les infrastructures énergétiques et de transport nécessaire pour la réalisation des projets éventuels dans le domaine de l’extraction de la bauxite et de la production d’alumine. L’entreprise Russe qui concentre 10% de la production mondiale d’alumine est présente dans 19 pays du monde. En Guinée Conakry où elle est présente depuis 1960, elle a déjà installé une usine d’alumine dans la ville de Fria qui produit 618.000 tonnes d’alumine et 2,5 millions de tonnes de bauxite. Selon l’Ambassadeur de Russie au Cameroun, l’arrivée de cette compagnie russe sera l’élément déclencheur de la venue au Cameroun, d’autres entreprises russes. « A travers les mécanismes de coopération, nous serons capables d’accompagner le pays dans la réalisation de vos projets ambitieux en développement socio économiques », a déclaré Nikolay Ratsiborinskiy. D’autres représentants russes sont annoncés au Cameroun pour discuter des détails concrets des projets. Avant la fin de l’année, un chronogramme des activités de cette compagnie sera présenté.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière