Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya présent à Yamoussoukro à l'investiture de Alassane Dramane Ouattara

Le couple présidentiel camerounais était de la partie samedi dernier dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président de Côte dIvoire. Répondant à l’invitation de son homologue ivoirien, le chef de l’Etat, est arrivé à Yamoussoukro samedi en milieu de matinée, en compagnie de son épouse, Chantal Biya. Au bas de la passerelle de l’avion à bord duquel la couple présidentiel a effectué le voyage, le chef de l’Etat et son épouse ont été chaleureusement accueillis à l’aéroport de Yamoussoukro par le Premier ministre, ministre de la défense de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro. Ils ont ensuite reçu deux magnifiques bouquets de fleurs de bienvenue présentés par un garçonnet et une fillette. L’accueil solennel s’est enchaîné par les honneurs militaires, l’exécution des hymnes nationaux du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, la revue des troupes. A la phase solennelle a succédé une phase populaire mêlant détente et convivialité. Le chef de l’Etat et la première dame ont répondu de bon cœur aux ovations d’une foule nombreuse en liesse. Avant d’atteindre la zone occupée par la colonie camerounaise fortement représentée sur l’esplanade de l’aérogare, le couple présidentiel a été l’objet d’ovations nourries de la part de centaines de ressortissants de plusieurs autres pays africains. Au vu de l’atmosphère de liesse générale régnant à l’aéroport de Yamoussoukro samedi dernier, il était manifeste que l’arrivée du couple présidentiel camerounais était ardemment attendue en Côte d’Ivoire.

Le temps de rallier le cœur de Yamoussoukro situé à une dizaine de minutes de route de l’aéroport, et de marquer un bref arrêt dans la suite à eux réservée à l’Hôtel Président, le chef de l’Etat et Mme Chantal Biya ont rejoint l’imposant édifice de la Fondation Houphouët-Boigny pour la Paix, les nombreux invités de marque à la cérémonie d’investiture du président élu de la Côte d’Ivoire. Au premier rang de ceux-ci, une vingtaine de chefs de d’Etat.

Moments forts

C’est devant un impressionnant aréopage de personnalités, et en présence d’une foule estimée à plus de 100.000 personnes massées sur le parvis de la Fondation HBP, les regards rivés sur les nombreux écrans géants retransmettant la cérémonie, que le président élu de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, qui a prêté solennellement serment le 5 mai dernier devant le Conseil constitutionnel, après cinq mois de grave crise postélectorale a été investi. La cérémonie d’investiture proprement s’est déclinée en cinq moments forts : l’installation d’Alassane Dramane Ouattara dans le fauteuil présidentiel sous les youyous de la foule scandant son petit nom « ADO » ; la cérémonie de pose du drapeau par un détachement d’honneur des enfants de troupe de l’Ecole militaire préparatoire technique de Bingerville ; la cérémonie de libations exécutée par la chefferie traditionnelle de Yamoussoukro pour invoquer la bénédiction des ancêtres sur la mandature du président ADO ; le mot de remerciement et de bienvenue (« Akwaba » en Baoulé, langue locale) du maire de Yamoussoukro, Jean Kouacou Kouadio Gnrangbé aux chefs d’Etat et des délégations étrangères ; la remise au président ADO, par la grande chancelière de la République de Côte d’Ivoire, Henriette Dagri Diabaté, du collier de Grand maître de l’Ordre national ivoirien. 101 coups de canon ont tonné durant ce temps, pour consacrer l’investiture d’Alassane Dramane Ouattara comme le cinquième président de la Côte d’Ivoire.

Dans son discours d’investiture, le chef de l’Etat ivoirien a réaffirmé sa détermination à rassembler les Ivoiriens. Il a invité ses concitoyens à aller résolument à la réconciliation, à réapprendre à vivre ensemble, à s’engager à créer les conditions d’une paix durable, à mettre en pratique leur devise « Union – Discipline – Travail », afin que la Côte d’Ivoire reste « la terre de la fraternité et de la vraie solidarité ». M. Ouattara a par ailleurs rendu un hommage appuyé au premier président de la Côte d’Ivoire, Houphouët-Boigny, qu’il considère comme son père et son modèle.

A l’issue de la cérémonie d’investiture, le nouveau chef de l’Etat ivoirien a reçu sur l’estrade les accolades et félicitations des chefs d’Etat présents, dont celles, non moins chaleureuses du président Paul Biya et son épouse. Les hôtes de marque ont ensuite posé pour une photo souvenir autour de la vedette du jour, avant d’aller faire honneur à l’apéritif servi aux chefs d’Etat au restaurant panoramique de l’Hôtel Président de Yamoussoukro. C’est sur une note de satisfaction que le couple présidentiel camerounais à quitté la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire samedi dernier en début de soirée pour regagner le Cameroun.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière