Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des investisseurs hollandais en prospection au Cameroun

Une mission économique composée d’une quinzaine d’entreprises néerlandaises est en séjour au Cameroun, sous la conduite de Ben Zwinkels, chef de mission. « Nous sommes une compagnie spécialisée en construction de bâtiments industriels. Au Cameroun, il y a un développement qu’on voit, qu’on entend et qu’on lit. Au travers de cette mission commerciale, nous souhaitons mieux nous informer sur le pays et faire connaissance avec le secteur privé. La rencontre que nous avons aujourd’hui (Ndlr : hier), avec Cenainvest vise à nous éclairer sur les opportunités d’affaires au Cameroun. Nous espérons rentrer en Hollande avec un portfolio d’une quinzaine d’entreprises camerounaises avec lesquelles on pourra faire des affaires », confie Angélique Mbundu, membre de la délégation d’investisseurs. La présence de cette mission au Cameroun vise à promouvoir les relations commerciales entre les entreprises néerlandaises et camerounaises. Parce qu’il possède l’économie la plus diversifiée de la sous-région Afrique centrale et qu’il contribue à 60% du Produit intérieur brut (PIB), le Cameroun offrent des possibilités intéressantes pour les investisseurs.

Les entreprises hollandaises présentes au Cameroun sont actives dans les secteurs du transport, la logistique portuaire, le dragage, la construction, le gaz et la finance. Hier, ils ont eu un échange avec une structure de financement des projets de développement Cenainvest, Central African Investment Funds, sur les expériences pratiques de création d’entreprises au Cameroun. Ensuite, ils ont visité le complexe avicole de Mvog-Betsi et Afriland First bank. Aujourd’hui, le programme prévoit des audiences avec les ministres en charge de l’Economie, des Travaux publics, des Transports et de l’Agriculture. Demain, c’est à Douala que la mission va poursuivre son séjour au Cameroun, avec des visites dans les entreprises, notamment à la Société des palmeraies du Cameroun (Socapalm) et a la Cameroon development Corporation (CDC). Egalement prévu, une descente au port de Douala, et un échange avec le responsable du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). Un programme qui laisse entrevoir les secteurs d’intérêts des hommes d’affaires néerlandais qui quittent le pays vendredi prochain.

Pour le chef de la mission, Ben Zwinkels, c’est une opportunité à saisir pour le Cameroun. « Les hommes d’affaires hollandais peuvent choisir d’investir au Nigeria, au Kenya ou en Tunisie. J’ai la conviction que le Cameroun peut avec la jeunesse, l’esprit d’équipe, l’entreprenariat et avec l’ouverture des frontières, jouer un rôle important », a-t-il déclaré. La semaine dernière, c’est une société russe qui a déclaré son intention d’investir dans l’extraction de la bauxite et la production d’alumine. Aujourd’hui, ce sont les Hollandais, demain…


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière