Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya parle décentralisation avec un envoyé spécial libérien

Harrisson Sam Karnwea, ministre de l’Intérieur, envoyé spécial libérien a été reçu lundi par le président de la République.

Le jeune processus de décentralisation au Cameroun suscite déjà de l’émulation dans d’autres pays africains. Harrisson Sam Karnwea, ministre libérien de l’Intérieur en a apporté un témoignage édifiant hier au palais de l’Unité. L’envoyé spécial de la présidente, Ellen Johnson Sirleaf, a été reçu par le chef de l’Etat. Une audience d’une demi-heure, qui a permis au chef de l’Etat et à son hôte de parler de la coopération entre le Cameroun et le Liberia.

A sa sortie d’audience, l’envoyé spécial libérien a précisé que les échanges avaient surtout porté sur la politique de décentralisation. Harrisson Sam Karnwea a notamment révélé que son pays comptait tirer profit des premières leçons de la mise en œuvre du processus au Cameroun. « Nous sommes ici pour apprendre de l’expérience camerounaise. Nous recherchons des possibilités de formation de nos personnels en charge de la décentralisation. Et nous travaillons ensemble pour parvenir à une Afrique décentralisée pour le mieux-être de nos populations. »

Pour le ministre libérien de l’Intérieur, cette coopération se fait au niveau bilatéral, mais aussi au sein de la Conférence africaine de la décentralisation et du Développement local. La CADDEL officiellement créée en 2003 lors du sommet Africités à Yaoundé, a été reconnue par l’Union africaine en 2007 comme comité technique spécialisé. La conférence a pour objectif de faire avancer l’agenda de la politique de décentralisation et l’appui technique à la décentralisation sur le continent africain. Le Cameroun en abrite le siège du Secrétariat exécutif depuis l’année dernière et assure la présidence de la conférence, à travers le ministre d’Etat ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Au lendemain de la fête nationale du Cameroun, M. Karnwea a aussi déclaré qu’il avait transmis un message de félicitations à son hôte à cette occasion. L’envoyé spécial de la présidente libérienne dit avoir rassuré le chef de l’Etat camerounais, de la disponibilité du gouvernement libérien à continuer à travailler avec le Cameroun pour intensifier la coopération entre les deux pays.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière