Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’université panafricaine pose ses jalons à Soa

Des experts africains réunis à l’université de Yaoundé II, siège de sa représentation sous-régionale, pour préparer la première rentrée académique prévue en septembre.


Avec cette rencontre, « c’est un projet longtemps attendu qui se concrétise. Celuide voir l’Union africaine créer une université à vocation sous-régionale, qui puisse l’accompagner dans ses missions de bonnes gouvernance et de développement ». Une affirmation du Pr Jean Tabi Manga, recteur de l’université de Yaoundé II Soa, siège institutionnel de l’université panafricaine dans la sous-région Afrique centrale. Mardi dernier, au sein de son institution, le Pr Tabi Manga donnait ainsi le ton d’une concertation entre experts d’une dizaine d’universités africaines, réunis à Yaoundé pour examiner l’offre de programmes relative au lancement du pôle thématique « Gouvernance, Humanités et Sciences sociales » de l’université panafricaine. Et au terme de trois jours de concertation, les participants à ce séminaire devront « valider les programmes d’enseignements, déterminer les programmes de tronc commun d’une part et de spécialités d’autre part, mais aussi établir le plan d’action de lancement dès septembre 2011 de l’université panafricaine », selon le Pr. Dominique Mvogo, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur à l’ouverture de ces travaux.

En fait, l’université panafricaine, œuvre de l’Union africaine, est basée à Addis-Abeba. Elle dispose de cinq pôles thématiques dispersés dans les sous régions du continent. Le Cameroun abrite ainsi le pôle thématique d’Afrique central, lequel porte sur la « Gouvernance, Humanités et Sciences sociales ». Ce pôle est ouvert uniquement aux candidats de niveaux Master et Doctorat. Mais selon le Pr Joseph Vincent Ntuda Ebode, directeur du pôle thématique d’Afrique centrale, « les critères d’admission aux formations ne sont pas encore déterminés. Néanmoins, les cours ne se tiendront pas seulement à Yaoundé II, mais dans une dizaines d’universités retenus à cet effet à travers l’Afrique ». Le Pr Ntuda Ebode explique par ailleurs que la rencontre en cours à Soa fait suite à un séminaire avec des partenaires suédois, qui a abouti à l’élaboration préalable d’une grille de programmes susceptibles d’être dispensés dans ce pôle. « Mais comme il ne s’agit pas d’un projet camerounais, il fallait que les autres universités africaines viennent jeter un coup d’œil à cette grille, la modifier, la compléter et la valider afin que les cours puissent démarrer en septembre prochain». C’est donc ce travail d’expertise qui se fait à Soa, jusqu’à ce jeudi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière