Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’expérience camerounaise en matière de Décentralisation intéresse le Libéria

La rencontre avec le directeur général du FEICOM a permis au ministre libérien de l’Intérieur de s’imprégner des modes de financement des communes et du type de projets à financer.


En prenant congé hier des locaux du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM), le ministre libérien de l’Intérieur s’est dit satisfait de l’entretien qu’il venait d’avoir avec le directeur général de cet organisme Philippe Camille Akoa. Au cours du point de presse qui a suivi, Harrisson Sam Karnewea a laissé entendre : «nous sommes venus apprendre votre expérience en matière de décentralisation. A travers les différents échanges que nous avons eus avec le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et les maires, on a compris comment le gouvernement camerounais travaille avec les municipalités. Nous allons nous inspirer de cela pour faire la même chose au Libéria.»

En matière de financement par exemple, l’émissaire libérien a appris de l’audience avec Philippe Camille Akoa que le FEICOM a reversé aux collectivités territoriales décentralisées une enveloppe de 50 milliards de francs CFA en 2010 et 13 milliards de francs CFA pour le compte du premier semestre de l’année en cours au titre des centimes additionnels communaux. Par ailleurs, pour le financement des projets, ces dernières ont reçu un montant de 21 milliards de francs CFA au cours de l’exercice budgétaire écoulé.

En effet, en sa qualité de banque des communes le FEICOM apporte son appui à la décentralisation à travers deux modes de financements. Outre le transfert des ressources aux collectivités par les centimes additionnels communaux qui entre 2006 et 2010 se chiffrent à 140 milliards de francs CFA, elle s’inscrit également comme un acteur clé dans le financement des projets au sein des municipalités. 76 milliards de francs CFA ont déjà été consacrés à cet effet au cours de la même période. C’est autant d’enseignements reçus à Yaoundé que Harrisson Sam Karnewea ira partager avec ses collègues la semaine prochaine à Monrovia au cours du conseil des ministres auquel il devra prendre la parole. Permettant ainsi d’enrichir le processus de décentralisation libérien encore en phase de lancement.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière