Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nouvelles armes du gouvernement contre le chômage

L’organigramme du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle revu à la faveur d’un décret présidentiel signé lundi.

Le gouvernement rectifie le tir en matière de lutte contre le chômage. C’est ainsi que l’on peut interpréter de prime abord, la réorganisation du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Un décret portant organisation du Minefop a été signé lundi dernier par le chef de l’Etat. Un nouvel organigramme qui commence par redéfinir les missions de ce département ministériel créé au début du septennat des Grandes ambitions, le 8 décembre 2004.

Et la première mission est celle d’élaborer la politique nationale de l’emploi. Le Minefop est en outre responsable de la défense et de la promotion de l’emploi ; de l’orientation et du placement de la main d’œuvre ; des études sur l’évolution de l’emploi et du marché du travail ; des études sur l’évolution des qualifications des emplois ; de la conception et de l’organisation des activités de formation professionnelle rapide ; de la définition des normes d’organisation des systèmes d’apprentissage et de qualification professionnelle et du contrôle de leur respect ; de l’organisation et du suivi de l’insertion professionnelle des jeunes formés ; de l’organisation des activités de recyclage ou de requalification pour les travailleurs ayant perdu leur emploi.

Premier constat : les missions de ce département ministériel très stratégique n’ont pas changé. Entre sa création il y a sept ans et sa réorganisation aujourd’hui, le chef de l’Etat reste constant quant au rôle assigné au Minefop. On note quand même une évolution dans la responsabilité du ministère. En 2004, il était chargé de la préparation de la politique nationale de l’emploi. En 2011, il lui revient l’élaboration de cette politique, ce qui implique vraisemblablement un degré supérieur de responsabilisation.

En plus du Fonds national de l’emploi dont il assure la tutelle, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle dispose avec cette nouvelle organisation, d’un certain nombre d’instruments institutionnels pour accomplir sa mission. Ce sont notamment ses départements techniques au niveau central : Division de la promotion de l’Emploi, division des études, de prospective et de la Coopération ; Direction de la régulation de la main d’œuvre ; Direction de la formation et de l’Orientation professionnelles. Mais aussi, dans les services déconcentrés, une organisation pointue dans les délégations régionales et départementales, qui permet un contact étroit avec le marché de l’emploi (offres et demandeurs).

Ce nouveau cadre institutionnel émane de la volonté réaffirmée du chef de l’Etat de réduite considérablement le chômage au Cameroun, notamment chez les jeunes. Le dernier message à la jeunesse, le 10 février dernier, Paul Biya reconnaissait que la jeunesse « est hélas la première victime » du fléau. Mais l’optimisme est là, dans les grands projets d’infrastructures et dans la relance de l’agriculture. Toutes choses qui appellent un cadre qui prépare les pouvoirs publics, les employeurs privés et les demandeurs à une insertion efficace. C’est tout l’espoir de ce nouvel organigramme.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière