Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Israël-Cameroun: les vertus de la coopération exaltées

L’ambassadeur de l’Etat hébreux vient de séjourner à Mengong où il a apprécié le niveau en matière d’un transfert de technologie de développement agricole.


Mengong, arrondissement situé dans la partie Nord du département de la Mvila, a accueilli, mercredi et jeudi derniers, l’ambassadeur d’Israël au Cameroun. Michael Arbel est venu, à l’initiative du député Céline Mendoua, évaluer le projet d’irrigation du système dit du « goutte-à-goutte », expérimenté depuis plus d’un an dans de nombreuses exploitations agricoles de la localité. L’occasion a ainsi donné lieu à des manifestations socioculturelles qui ont également permis au diplomate hébreux d’apprécier la qualité de l’hospitalité des populations du Sud-Cameroun.

Le premier arrêt de la visite de S.E. Michael Arbel a conduit le diplomate israélien dans une exploitation de cultures maraîchères dans le village Ngomessane, à 5km de Mengong. Comment le système « goutte-à-goutte » fonctionne-t-il ici ? Quels sont les principaux problèmes rencontrés au quotidien ? Les récoltes sont-elles à la mesure des attentes de populations ? Celles-ci pourront-elles, par cet apport, lutter efficacement contre la pauvreté et améliorer leur mieux-être ? Toutes ces questions, et bien d’autres, l’ambassadeur Michael Arbel les a posées afin de juger le niveau d’implémentation du transfert de cette technique agricole qui fait la force de l’Etat hébreux en la matière et sa renommée dans le monde. « Nous voulons contribuer à votre développement socio-économique », a alors soutenu l’ambassadeur qui, tout en saluant les efforts de l’honorable Céline Mendoua en sa qualité de présidente de la Fédération des femmes rurales et agricultrices de Mengong (Fédéram), a dit toute la disponibilité de son pays, à travers Marshav, l’organisme de coopération, à apporter toujours le savoir-faire israélien au développement agricole du Cameroun.

Le même message sera délivré dans les autres exploitations agricoles visitées. Et à chaque étape, les responsables des Groupements d’intérêt communautaire (Gic) ont salué les bienfaits d’une coopération israélo-camerounaise qui va bientôt porter des fruits. Car, à l’instar de Christine Zouame, présidente du Gic Ebotan, la technique israélienne permet aux paysans d’opérer une significative économie d’énergie tout en boostant le rendement agricole. Ainsi, les agriculteurs ont eu des échanges divers avec le diplomate à Mengong, Nnemeyong III et I. Des dons de matériels agricoles et semences leur ont été offert par le député qui souhaite, a-t-elle laissé entendre, que les cultivateurs de l’ensemble de l’arrondissement produisent mieux et davantage.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière